L’équipe du CJE. De gauche à droite : Sylvain Lessard, Nicolas Coutu, Isabelle Poulin-Rioux, Judith Olson, Ginette Jolin, Audrey Vallée, Diane Groleau, Maxime Mainville et Stéphanie Dubreuil.
En 1999, Randi Heatherington d’East Angus s’est fait demander par Michel Beauchamp, alors directeur du New Horizons Adult Education Centre de Sherbrooke, d’aider à démarrer un programme pour les jeunes du Haut-Saint-François. Le mois dernier, 25 ans plus tard, Heatherington et des membres fondateurs, du personnel, du conseil d’administration et d’amis ont souligné les 25 années de succès du Carrefour jeunesse-emploi (CJE).
La célébration s’est tenue le 17 octobre au Café Laurier d’East Angus, situé de l’autre côté de la rivière Saint-François des bureaux du CJE. Cinq courtes vidéos ont été présentées, mettant en vedette des personnages clés de l’histoire de l’organisme : Kasey Statton, Dominic Provost, Mathieu Drouin, Olivier Jean et Mégane Beaudoin. Trois de ces vidéos sont désormais accessibles sur la page Facebook de l’organisme.
Quand la communauté se mobilise pour aider la jeunesse
La coordonnatrice aux services d’intervention Judith Olson a rappelé avec émotion une lettre publiée dans nos pages l’année dernière et coécrite par Kasey Statton, un ancien bénéficiaire du CJE. « Que ce soit dû à l’isolement, au manque de confiance en soi ou à la difficulté de gérer ses émotions, nous, les hommes, avons un blocage quand vient le temps d’aller chercher de l’aide. Malgré nos différents trajets de vie et notre jeune âge, nous avons tous un point en commun, celui du silence. Nous sommes maintenant plus conscients du problème et c’est désormais à notre tour de prendre la parole. »
Depuis, il a pris parole et a demandé de l’aide, faisant de son parcours une des nombreuses réussites que le CJE célébrait le mois dernier. Le directeur général Sylvain Lessard était aussi mis de l’avant dans l’une des vidéos en tant que membre fondateur il y a 25 ans. Il a témoigné de sa fierté envers ces histoires à succès et de l’offre de services en français et en anglais au profit de la communauté.