Anick Fredette, finaliste au prix Relève du Mérite municipal 2024  

Photo fournie

Quand Anick Fredette, agente aux travaux publics à la ville de Cookshire-Eaton depuis 2019, a su qu’elle était parmi les cinq finalistes au Prix du Mérite municipal 2024, dans la catégorie Relève municipale, elle a « pleuré de joie. J’étais tellement contente. Pour moi, c’est comme une victoire pour tout le travail que j’ai fait ces dernières années. »   

Elle était « aussi contente pour la ville de Cookshire-Eaton. On est quand même une petite ville et on est capable d’avoir des aussi gros projets que les grandes villes, mais souvent avec beaucoup moins de ressources, moins de budgets. [Ce prix], ça met vraiment en valeur la municipalité aussi. »   

Le concours du Mérite municipal 2024 est organisé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et s’adresse aux petites municipalités de 24 999 habitants ou moins. Il comprend cinq catégories, dont celui de la Relève municipale, prix qui est « une occasion de souligner l’apport des personnes âgées de moins de 35 ans, à l’emploi d’une municipalité et de reconnaître ces jeunes de la relève qui œuvrent pour le milieu municipal ». Les différents prix du Mérite municipal sont décernés tous les deux ans.  

Depuis 2011, Anick travaille pour la ville. « J’ai occupé différents postes. J’ai soumis des idées qui ont été retenues. Ici, on ne se sent pas comme un numéro, on sent qu’on a notre place. On a chacun notre rôle à jouer et on travaille en équipe. »   

Depuis 2019, Anick occupe le poste d’agente aux travaux publics. Elle a créé de nombreux projets en environnement, ce qui lui a valu que l’on retienne sa candidature comme finaliste au Prix Relève municipale. « On est la municipalité [du Haut-Saint-François] qui enfouit le moins de déchets », de dire fièrement Anick.  

Voici quelques exemples de ses réalisations en environnement : l’implantation de patrouilles vertes ; la collecte des plastiques agricoles ; l’installation de bacs à trois voies dans les parcs et les édifices municipaux ; la création d’écocentres mobiles. Tous ces projets ont pour but d’encourager le recyclage et le compostage pour ainsi faire diminuer la quantité de déchets envoyés aux sites d’enfouissement.  

Pour le maire, Mario Gendron, Anick « est un exemple pour le reste de l’équipe. On est fier d’elle. Elle participe beaucoup à améliorer son poste. La nouvelle génération, c’est ça, on doit lui donner de l’autonomie.  À Cookshire-Eaton, on laisse de la place à la créativité, à l’innovation. C’est comme ça qu’on encourage la relève. On avait plein de besoins criants à combler en environnement, alors on a laissé Anick aller là-dedans. On privilégie une gestion où chacun peut développer son domaine. »   

Pour Martin Tremblay, directeur de la ville, « ce que Anick a fait, c’est intéressant parce que ça a influencé d’autres employés à partager leurs idées, à créer des projets. C’est un atout ces gens-là qui mettent de l’avant des projets. Des fois, on a l’impression qu’il ne se passe pas grand-chose au municipal, mais ce n’est pas le cas. C’est un bel exemple ce qu’a réalisé Anick. »  

Le public peut voter jusqu’au 18 novembre pour le prix Coup de cœur du Mérite municipal 2024. Si vous désirez voter pour Anick Fredette, vous pouvez le faire en allant sur le site de Consultation Québec, Mérite municipal 2024, Vote Coup de cœur du public. 

Le résultat du vote pour le Coup de cœur du public ainsi que le nom des lauréats de chacune des cinq catégories du Mérite municipal auront lieu lors d’une cérémonie à Québec, le 21 novembre prochain à l’Assemblée nationale. Anick Fredette sera accompagnée de son conjoint et de Mario Gendron, le maire de Cookshire-Eaton.  

Article précédentArticle suivant
Carole Dessureault est une journaliste pigiste pour le journal Le Haut-Saint-François, établie à East Angus depuis 2018.
©2024 Journal Le Haut-Saint-François