Les ministres du Parlement de la Cité 2024-2025. Crédit : Polyvalente Louis-Saint-Laurent
La Cité-école Louis-Saint-Laurent a procédé à l’assermentation de ses 13 ministres du Parlement étudiant pour l’année 2024-2025. Ceux-ci étaient jumelés à de véritables élu.e.s de la région qui leur ont parlé de leur parcours.
Parmi eux, on retrouvait la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, et les conseillères municipales Marjolaine Larocque, de Dudswell, et Renée Montgrain, de Weedon.
Le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC), Martial Gaudreau, n’a pas raté l’occasion. « Chaque année, je me fais un devoir d’inscrire ça à mon calendrier […]. Voir des élèves oser se dépasser dans une campagne, aller en élection, s’engager dans son milieu, vouloir faire une différence, c’est pour ça que je suis en éducation. »
La polyvalente Louis-Saint-Laurent « est passée en cinq ans de 550 à 740 élèves », a-t-il rappelé. Le Parlement de la cité a donc son rôle à jouer afin de représenter cette population étudiante.
Élève en 5e secondaire, Maïka Baillargeon en est à son quatrième mandat au sein du Parlement et a hérité du rôle de première ministre. « Du monde qui parle dans les coins puis qu’il se passe rien, ça ne me tentait pas. » Elle souhaite que ses mots aient « du sens, une portée », afin qu’il « se passe quelque chose ».
Outre cette vétérane, la relève est aussi au rendez-vous au sein de l’institution étudiante. Le ministre de 1re secondaire, Marc-Olivier Labbé, souhaite « que les jeunes, quand ils se lèvent le matin, ils aient le gout d’aller à l’école. »
La douzaine de ministres en herbe a prêté serment en répétant les paroles du directeur d’établissement Tommy Poulin. « Je déclare solennellement que j’exercerai les fonctions de membre du Parlement de mon école avec honnêteté et justice et dans le respect des valeurs de mon école. »
Œuvrant dans le domaine de l’éducation depuis 20 ans, M. Poulin dit garder confiance envers les jeunes. « De s’impliquer à un si jeune âge, ça prend du courage et de la détermination. Ça prend une certaine part de don de soi. » Il a conclu en s’adressant directement aux ministres : « Je suis très fier de travailler pour vous autres. »
Reconnaissance des diplômés
Parallèlement à l’assermentation de ses ministres-élèves, la polyvalente Louis-Saint-Laurent a sillonné les municipalités du Haut-Saint-François ces dernières semaines afin de célébrer ses finissants lors de soirées reconnaissance.
Du 9 septembre au 15 octobre, 80 finissants ont vu leurs efforts soulignés par des membres du personnel enseignant et des élus de leur lieu de résidence. La Caisse Desjardins du Haut-Saint-François s’est impliquée dans cette tournée des municipalités.