De gauche à droite : Stéphane Roy, directeur de l’urbanisme et de l’environnement à la municipalité d’Ascot Corner; Nathalie Bresse, mairesse; et Stéphane Baillargeon, conseiller municipal. Crédit : Gen Studio Design
Un an après son ouverture, l’écocentre d’Ascot Corner s’est mérité un Prix Distinction lors du 30e gala de la Fondation Estrienne en Environnement (FEE). Plus précisément, c’est sa station libre-service 24 h qui s’est vue récompensée dans le cadre de l’événement qui a réuni 230 participants, le 7 novembre, à Magog.
« On a dix stations, mais la première est ouverte 24 h sur 24, 365 jours par année. C’est pour cette partie-là qu’on a gagné le prix », explique la mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse.
Cette station libre-service reçoit une vaste gamme de produits tels que les résidus domestiques dangereux (RDD), la peinture, l’électronique et même les vêtements. Les neuf autres stations de l’écocentre récupèrent les matériaux traditionnels comme le bois, le métal et le béton.
La localisation du site – en plein cœur du village, derrière le garage municipal – en fait un lieu accessible pour les citoyens.