« Cheap » les nouveaux radars ?

Radar I

Pas de « merci » ici, en rentrant à Cookshire par la 253.

Comme une circulation fluide, la séance du conseil municipal de Cookshire-Eaton s’est déroulée rapidement et sans détour le 4 novembre dernier à l’Hôtel de Ville. Cependant, pendant la période de questions réservée au public, on a parlé de radars et d’entretien des chemins, sans accrochages importants. 

Le citoyen Rémi Boisvert a voulu émettre des commentaires sur les nouveaux radars dits « pédagogiques », achetés par la Ville et subventionnés à 80 % par le programme d’aide financière du Fonds de la sécurité routière (PAFFSR). En parlant d’un radar installé à l’entrée de la ville, M. Boisvert a dit avec un sourire « celui qu’on a là, je trouve qu’il est cheap pas mal. » 

De nombreux rires se sont fait entendre dans la salle, surtout lorsque Monsieur Boisvert a poursuivi en disant que « concernant les [nouveaux] radars, je trouve que ce n’est pas fameux. Les radars du ministère [des Transports] donnent ta vitesse, puis ils clignotent [quand tu vas trop vite]. Moi, je vais souvent dans le bout de Mégantic, [quand tu respectes la vitesse], il y a [des radars] qui disent merci avec un bonhomme sourire ! »  

Le directeur général, Martin Tremblay, a répondu « vous avez raison [M. Boisvert], certains radars sont moins visuels que d’autres qu’on peut voir. Comme il y en a plusieurs [dans la ville], on pourrait le changer de place. » 

M. Tremblay a aussi répondu aux questions de M. Boisvert concernant les travaux de fauchage et de débroussaillage en bordure des chemins municipaux, auxquels la ville a alloué la somme de 37 000 $ cette année. Selon Rémi Boisvert, « il y a quelques années, ils passaient deux fois. Puis après ça, ils allaient plus loin. »  

M. Tremblay a confirmé que « effectivement on dirait qu’ils ne vont pas aussi loin qu’avant, vous avez raison. Ce n’est pas fait comme avant, puis il va falloir réévaluer la façon de faire. On regarde l’année prochaine pour en faire davantage. » 

Rémi Boisvert n’y est pas allé par quatre chemins. Même si ces propos étaient parfois teintés d’humour, ils tenaient la route et ont amusé plusieurs personnes dans la salle. 

Il y avait à cette séance du conseil de Ville de Cookshire-Eaton le maire, tous les conseillers, le directeur général, la greffière adjointe, deux journalistes et trois personnes du public. 

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François