Deux organismes du HSF s’illustrent au Mérite de l’entrepreneuriat

De gauche à droite : Charles Talon, directeur d’Animation Jeunesse HSF; Mélissa Lessard, présidente du CA de l’organisme; et Rémi Verreault, directeur d’Animation Centre-Ville Sherbrooke, qui présentait le prix Gouvernance et communauté. Crédit : Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

Deux organismes de la région se sont mérités l’un des neuf prix remis dans le cadre du gala du Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien, le 13 novembre dernier. Il s’agit d’Animation Jeunesse Haut-Saint-François et de Mini Compostelle Mégantic. 

Animation Jeunesse HSF est derrière les maisons des jeunes de Dudswell, Scotstown et Weedon, en plus de s’impliquer au labyrinthe d’Halloween de Weedon. L’organisme a remporté le prix Gouvernance et communauté, qui récompense « une entreprise […] ancrée dans son milieu par la nature de ses rapports et partenariats avec la communauté ». 

Cette année, la neuvième édition du labyrinthe d’Halloween de Weedon a réuni plus de 1000 participants. « C’était une réussite extraordinaire parce qu’on a fait participer les jeunes. C’est vraiment une démonstration de cette communauté de laquelle on fait partie », a témoigné le directeur d’Animation Jeunesse, Charles Talon, au moment de recevoir son prix.  

L’organisme aura 35 ans en 2025. « Animation Jeunesse est vraiment à un tournant important de son histoire, puis j’en suis vraiment fier », a dit en guise de conclusion M. Talon. 

Mini Compostelle Mégantic 

Chantal Ladouceur, directrice et cofondatrice de Mini Compostelle Mégantic est entourée, à droite, de Daniel Montpetit, président et cofondateur de l’organisme et, à gauche, de François Fouquet, de la Coopérative funéraire de l’Estrie, qui présentait le prix Développement. Crédit : Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie

De son côté, Mini Compostelle Mégantic s’est vu attribué le prix Développement – petite entreprise pour ses projets significatifs. Pour la cinquième année consécutive, l’organisme est classé comme parcours le plus populaire parmi les 21 chemins de longue randonnée au Québec. 

Le tracé de Mini Compostelle sillonne les territoires des MRC du Haut-Saint-François et du Granit. Dans le Haut, les municipalités de Scotstown, Hampden, Chartierville et La Patrie bénéficient des retombées de l’attrait touristique. 

Chantal Ladouceur est la directrice et cofondatrice de Mini Compostelle. Pour elle, le trophée représente « bien plus qu’une victoire personnelle; c’est un rappel que chaque étape franchie et chaque défi relevé nous rapprochent de nos rêves. » 

À ses côtés, le président et cofondateur de l’organisme, Daniel Montpetit a le sens du devoir accompli. Celui-ci se retirera du projet, après dix années de « bénévolat dévoué ». 

Il s’agissait du premier gala du Mérite de l’entrepreneuriat collectif estrien, après avoir été connu pendant 20 ans sous l’appellation de Mérite coopératif de l’Estrie. L’événement était coorganisé par le Pôle d’entrepreneuriat collectif de l’Estrie et la Coopérative de Développement régional du Québec (CDRQ).  

Trente-cinq finalistes étaient en lice pour remporter l’une des neuf distinctions de la soirée. Le gala s’est tenu au Théâtre Granada de Sherbrooke devant 230 convives. La deuxième édition du Mérite reviendra dans deux ans, en 2026.  

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François