En octobre dernier, la directrice générale de Moisson Haut-Saint-François, Nathalie Blais, disait en entrevue au 107,7 que l’organisme était près d’une rupture de services et qu’il était sous-financé. Son cri du cœur a été entendu par l’humoriste Mathieu Gratton et la polyvalente Louis-Saint-Laurent, qui se sont dépêchés de lui venir en aide.
L’humoriste a offert un spectacle qui s’est tenu le 15 novembre à East Angus et qui a rapporté 2500 $. De son côté, la polyvalente offrira 5000 $ sur deux ans « afin que Moisson Haut-Saint-François prépare des sacs de denrées spécifiquement destinés à des élèves. »
Humour et chansons
« Je suis pas riche dans la vie, mais je suis pas capable de dire non quand il y a une collecte de fonds », confie Mathieu Gratton. Au lieu d’un simple don, l’humoriste a voulu en faire plus en proposant un spectacle de 90 minutes. « Tout de suite, elle m’a dit oui. Elle a été super efficace, Nathalie », se remémore l’ex-Crampe en Masse.
Rapidement du côté de Moisson HSF, on a appelé à la Ville de East Angus pour réserver le centre culturel et on a fait circuler une affiche pour mousser l’événement. La directrice n’avait jamais rien vu de tel. « J’en ai fait de l’événementiel. [Mathieu] est le seul artiste que j’ai rencontré qui a pas pris de cachet. Les autres prennent toujours un cachet même si c’est pour une soirée bénéfice. »
Pour Mathieu Gratton, l’important n’était pas le cachet, mais bien le niveau de motivation de Nathalie Blais et de son équipe. « Je trouvais que c’était vraiment motivant de le faire avec elle. Parce que des fois, tu dis oui à quelque chose, puis ils vendent pas de billets, ils font pas d’efforts. Elle a vraiment travaillé fort avec sa gang, puis ça, je l’apprécie. »
La soirée d’humour et de chansons du 15 novembre a réuni une soixantaine de spectateurs. Parmi eux, on retrouvait des usagers de Moisson HSF qui ont pu assister à l’événement grâce à la générosité de donateurs qui avaient payé leur billet.
À lire aussi : Mathieu Gratton, fier Scotstownois
Déjeuners et collations
Mathieu Gratton n’est pas le seul à avoir répondu à l’appel de Nathalie Blais. La gestionnaire administrative de la polyvalente Louis-Saint-Laurent, Annie-Claude Turgeon, s’est elle aussi sentie interpellée.
« Pour moi, c’était comme un cri du cœur. La polyvalente disposait d’une somme indépendante de celle fournie par le ministère de l’Éducation du Québec pour soutenir les familles dans le besoin ou à faible revenu », relate Mme Turgeon.
Une entente a donc été conclue afin que Moisson HSF prépare des sacs d’aliments pour déjeuners et collations spécifiquement destinés à des élèves issus de familles prestataires des boites alimentaires de l’organisme.
Ces sacs sont accompagnés d’un mot d’encouragement signés par l’équipe de l’école. Une première distribution s’est tenue le 7 novembre et d’autres suivront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Quatorze élèves de la polyvalente en bénéficient.
La directrice de Moisson HSF est reconnaissante des retombées de son entrevue radio à la veille du temps des fêtes. « On va avoir des cadeaux comme ça quand on entend parler de nous », admet Nathalie Blais. « Quand j’ai fait les entrevues à la radio, j’ai eu des gens qui sont venus nous porter des denrées et qui venaient de Sherbrooke. L’année passée, il y a une entreprise sur la Côte-Nord qui nous a envoyé un chèque parce qu’ils ont entendu parler de nous. »