La région du Haut-Saint-François vivra un point tournant de son histoire bientôt avec la mise en vente probable de l’église historique Saint-Peter de Cookshire, bâtie par la communauté anglicane en 1869.
Gilles Denis est en discussion avec le Diocèse anglican pour faire une offre. « J’attends une proposition pour l’offre d’achat de Saint-Peter du responsable de la vente d’immeubles pour les anglicans », a-t-il communiqué au Journal le 4 décembre dernier.
« Le plan est de vendre l’église, je crois », selon l’ancien registraire et gérant d’immeuble du Diocèse anglican, Jim Sweeney. « Je n’ai pas eu cette confirmation, mais les gens travaillent sous cette supposition qu’elle sera vendue. »
Déjà, la MRC du Haut-Saint-François et la Ville de Cookshire-Eaton se préparaient en 2023 et 2024 à l’éventualité de la vente de ce bâtiment patrimonial. La MRC a aidé un groupe de citoyens à demander que la Ville cite le bâtiment pour son intérêt patrimonial, ce que la Ville a accepté et fait plus tôt cette année.
En plus, la Ville a écrit une lettre d’appui à Gilles Denis, indiquant son intérêt à louer une partie du bâtiment pour la bibliothèque municipale, pour aider M. Denis avec son financement de l’achat, s’il y a lieu.
Selon l’agente de développement en patrimoine immobilier de la MRC, Chloë Southam, l’église ne « pourrait jamais être démolie », et la citation municipale représente « une certification de la volonté de préserver l’immeuble dans le long terme. »
La citation aiderait aussi l’obtention de subventions permettant la restauration du bâtiment, mais n’est pas restrictive comme une classification provinciale, comme a obtenu l’Académie d’Eaton Corner, selon Mme Southam.
Gilles Denis est propriétaire de nombreux bâtiments à Cookshire, incluant plusieurs de nature patrimoniale. Il a acheté le presbytère de l’église Saint-Peter il y a plusieurs années et l’a converti en espace culturel maintenant nommé la Maison John-Henry-Pope.
Depuis, M. Denis a acheté la Victoria Hall, toujours dans le quadrilatère historique de Cookshire, et l’a converti en galerie d’art et salle d’exposition. Gilles Denis est d’ailleurs propriétaire de l’épicerie IGA à Cookshire.