Sylvain Madore de la Radio coopérative de Coaticook et Alain Coulombe de la Radio communautaire du Haut-Saint-François lors du transfert d’équipement à Coaticook, le 7 novembre dernier.
Un don important des voisins à Coaticook donne un souffle de plus à l’initiative d’Alain Coulombe de lancer une radio communautaire pour le Haut-Saint-François.
« Notre conseil d’administration n’a pas hésité une minute » à encourager un nouveau collègue dans la région, selon le directeur général, Sylvain Madore, de la Radio coopérative de Coaticook.
Son organisme a donné, ou presque donné en novembre dernier, de l’équipement, comme des consoles, pour aider la Radio communautaire du Haut-Saint-François à démarrer. L’équipement usagé a une valeur d’environ 8000 $ à 10 000 $, selon M. Madore, ou plus de 40 000 $ à l’état neuf. M. Coulombe devait payer seulement 1500 $.
Pour lui, qui est président de la Radio communautaire du Haut-Saint-François, l’achat aide à son organisme de planifier un démarrage plus tôt et de lancer une campagne de financement, prévue pour le début de 2025.
La Radio communautaire attend surtout une approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), mais ce dernier a mis un moratoire sur toute nouvelle licence jusqu’à l’été 2025, sauf exception. Alain Coulombe espère faire partie de ces exceptions.
Avec une licence ou non, la Radio du HSF prévoit commencer à diffuser sur le Web d’ici le printemps prochain. Son plan est d’offrir cinq heures d’actualités par semaine en plus d’une programmation radio complète.