Anick Fredette nommée Relève 2024

Anik Fredette

Lauréats et lauréates du Mérite municipal 2024 : Anick Fredette, au centre de la 3e rangée.

« Quand j’ai gagné, ça m’a pris un bon 30 secondes avant de le réaliser. Les autres personnes qui ont été nominées, c’était de belles candidatures aussi. Même si c’est moi qui ai gagné le prix, c’était un travail d’équipe », de dire Anick Fredette.

Le 21 novembre dernier, à l’Assemblée nationale du Québec, l’agente aux travaux publics de la Ville de Cookshire-Eaton a gagné le prix dans la catégorie Relève municipale, municipalité de 24 999 habitants et moins. La cérémonie était organisée par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMH).

Ce sont ses nombreux projets en environnement qui ont permis à madame Fredette de gagner ce prestigieux prix. « Par exemple, en 2021 [la mise] sur pied [d’un] projet pilote de collecte de plastiques agricoles, une première dans la région », de dire le MAMH dans un communiqué.

« Ma vision dans mes projets, c’est comment ils peuvent avoir un impact pour ma communauté, mais aussi pour la MRC du HSF. Qu’est-ce qu’on peut faire à Cookshire-Eaton qui peut influencer les autres municipalités voisines à faire des choses pour l’environnement ? Ç’a été ça pour les plastiques agricoles » d’expliquer Anick.

« Elle a également introduit la collecte intelligente des matières résiduelles, encourageant une gestion responsable. Sous son leadership, l’enfouissement a diminué de 30 % depuis 2019 », souligne le MAMH. Pour favoriser un meilleur tri à la source des déchets par les citoyens, on fait l’installation de puces électroniques aux bacs de matières résiduelles, permettant aux camions de collecte de quantifier leur fréquence d’utilisation.

Le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, est « bien content que Anick ait gagné. J’étais content pour la ville aussi, parce que quand on gagne un prix au provincial, il y a un rayonnement pour la ville. J’aimerais que ça donne des idées aux autres employés municipaux qu’ils peuvent se démarquer en faisant leur travail, qu’ils peuvent se dépasser et qu’ils peuvent en être récompensés. »

« Je suis vraiment content pour Anick et pour tout ce que ce prix va amener pour le futur », de dire Martin Tremblay, le directeur général. « Elle a mis tellement d’effort dans son travail. Je ne suis pas vraiment surpris, car ses projets étaient innovants, structurés. Dans notre ville, on a mis en place une structure qui permet l’innovation. Anick inspire les autres employés. Le succès de Anick prouve que notre mode de gestion fonctionne. Tout le monde y gagne, les employés, la ville et les citoyens. »

Sacha Le Néa, la coordonnatrice en loisirs, communications et vie culturelle à Cookshire-Eaton s’est dite « fière de Anick. Cette récompense, c’est une belle reconnaissance de son travail. C’est beau de voir qu’on évolue dans un milieu où est accueilli, qui nous amène plus loin. Ce prix ouvre de belles perspectives pour tout ce qu’on peut créer. »

Mario Gendron avait déjà reconnu l’implication et les compétences de Anick Fredette en environnement. « Je suis la seule employée municipale à siéger sur le comité Environnement de la Municipalité régionale de comté (MRC) du Haut-Saint-François (HSF) parce [que la ville] a décidé de mettre une ressource en charge de ce dossier-là », a-t-elle dit fièrement.

Même avec toutes ses réalisations, Anick reste terre à terre : « Je n’ai pas de formation en environnement. J’apprends sur le tas, je fais des recherches. J’ai à cœur ma municipalité, ma ville. Je n’ai jamais recommandé un projet au conseil s’il n’y avait pas de retombées directes pour les citoyens. »

Anick a beaucoup d’autres projets : « Pour 2025, on a un projet en collaboration avec la MRC du HSF. On va avoir un écocentre permanent à Cookshire-Eaton. Il va être situé au garage municipal. C’est un des projets en cours, mais on a aussi d’autres projets qui vont suivre ».

Le concours du Mérite municipal comprend cinq catégories, dont celle de la Relève municipale. Pour chaque catégorie, un prix est remis à une municipalité de 24 999 habitants ou moins et un autre, à une municipalité de 25 000 habitants et plus.

Article précédentArticle suivant
Carole Dessureault
Carole Dessureault est une journaliste pigiste pour le journal Le Haut-Saint-François, établie à East Angus depuis 2018.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François