Myrianne Lessard, Pierre-Marc Patry et Jean-Pierre Patry
Cinq entreprises et des entrepreneur(e)s du Haut-Saint-François ont été honorés au 132e concours de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA) : la Ferme Croque-Saisons de Caroline Poirier et de Sébastien Alix; Rémi Cloutier; les Jardins d’etc de Émilie Turcotte-Côté et de François Gendron; la Ferme Patry de Jean-Pierre Patry, de Pierre-Marc Patry et de Myrianne Lessard; ainsi que l’Érablière Nouvelle Génération de Isabelle Blouin et de Hugo Perron.
Des prix de portée régionale et nationale leur ont été décernés pour reconnaître leur contribution à l’essor et à la prospérité du Québec et de leur région.
Située à Lingwick, la Ferme Croque-Saisons produit plus de 45 variétés de fruits et de légumes certifiés biologiques par Ecocert Canada. L’entreprise a terminé au 13e rang au classement national et 7e au classement régional, ce qui leur a valu le titre d’Officier et une médaille d’argent de l’ONMA.
Rémi Cloutier, de Scotstown, est principalement un producteur de bovins de boucherie. Il a une vision écologique de l’agriculture, comme la pratique du pâturage intensif. Sa ferme est 15e au classement national et 8e au classement régional. Il a reçu le titre d’Officier et une médaille d’argent de l’ONMA.
Situés à Bury, les Jardins d’etc produisent des légumes, des fraises et des fleurs coupées certifiés biologiques par Ecocert Canada. L’entreprise a terminé 21e au classement national et 7e au classement régional, leur permettant de recevoir le titre de Chevalier et une médaille de bronze de l’ONMA.
La Ferme Patry de Weedon a acquis une expertise, entre autres, dans les domaines de l’élevage de bœuf charolais, de la vente d’animaux pour la reproduction et de la vente de viande en quartier. Leur ferme est 24e au classement national et 10e au classement régional. Les trois propriétaires de l’entreprise familiale ont reçu le titre de Chevalier ainsi qu’une médaille de bronze de l’ONMA.
Située à Saint-Isidore-de-Clifton, l’Érablière Nouvelle Génération a plus que quadruplé le nombre d’entailles en achetant les terres voisines de la leur. Hugo Perron s’occupe de la production du sirop d’érable et Isabelle Blouin, de sa transformation. Leur érablière est 41e au classement national et 18e au classement régional, ce qui leur a valu le titre de Chevalier et une médaille de bronze de l’ONMA.
Le gala de remise de prix a eu lieu le 18 novembre dernier, à Drummondville, et regroupait les producteurs du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie. Il a rassemblé près de 500 personnes. Cet événement est organisé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).