L’érablière Tradition d’Antan a eu trois générations pour vendre leurs produits au Marché de Noël de la Fondation Marc Rousseau : les enfants Alice et Hugo Laliberté, leur mère Émilie Gagné et sa mère Liette Poulin.
Trois marchés de Noël sont toujours à venir dans la région, samedi prochain à Bury, La Patrie et Weedon, et sept ont déjà eu lieu, avec moins d’achalandage cette année, selon une organisatrice à Dudswell, mais plus de ventes de cadeaux.
Dudswell
« On a eu quand-même un 200 personnes de moins », de dire la conseillère municipale de Dudswell, Domenica Guzzo, une des organisateurs de la Boîte à cadeaux, qui a eu lieu dans le secteur Bishopton, le samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre derniers. « L’important c’est que les exposants m’ont dit qu’ils ont bien vendu ».
La Boîte à cadeaux de Dudswell existe maintenant depuis presque 30 ans. La « Boîte » qui l’abrite plus récemment est l’ancienne église Saint-Clément; auparavant l’évènement se tenait dans le Centre communautaire de Marbleton. Environ 35 bénévoles aident à réaliser le marché, incluant les conseillers Domenica Guzzo et Réjean Simard.
Cette année, les visiteurs étaient accueillis avec la chaleur d’un feu de joie dehors, du chocolat chaud et d’autres boissons, une équipe de la Caisse Desjardins qui offrait jeux et cadeaux, ainsi que les bénévoles de l’évènement qui eux aussi offraient la chance de gagner des prix. Dans le sous-sol, des activités divertissantes étaient animées par un ventriloque et une maquilleuse, entre autres.
East Angus
À East Angus, la fin de semaine précédente, le Marché de Noël de la Fondation Marc Rousseau a réussi à amasser près de 2000 $ au profit des gens en besoin dans la région, une mission à l’année longue pour l’organisme.
« La Fondation remercie la population du Haut-Saint-François et souhaite de joyeuses Fêtes », a dit le président Marc Rousseau en entrevue lors de son marché.
Il a remercié aussi ses bénévoles et organisatrices, incluant Thérèse Palardy et Denise Goulet, ainsi que le Ville de East Angus pour la location gratuite des locaux à la salle des Chevaliers de Colomb.
Les organisateurs étaient un peu moins contents, cependant, avec l’ajout d’un autre marché de Noël dans la région, mais organisé par la Ville de Sherbrooke et tenu à l’Aéroport, situé dans le territoire de Cookshire-Eaton. Ce marché a eu lieu en même temps que ceux de Marc Rousseau et de la Galerie d’art Cookshire-Eaton.
Saint-Isidore-de-Clifton
À Saint-Isidore-de-Clifton, une dizaine d’artisans offraient leurs produits l’avant-midi du 30 novembre, à l’école des Trois-Cantons.
« Sylvain Dodier, un raconteur et auteur de livres d’enfants, a captivé l’attention des jeunes garçons et filles avec une de ses histoires », selon notre correspondant de Saint-Isidore, Corey Bellam. « Le père Noël est arrivé vers 11 h et était accueilli par une foule d’enfants excités.
« Chaque année, l’évènement a lieu pour lever des fonds pour des activités d’étudiants. Elle n’est peut-être pas une grande école, mais elle est une partie importante de la communauté », a ajouté M. Bellam.