Violence entre partenaires intimes

Équipe de sensibilisation 27 nov 2024

L’équipe de sensibilisation à Cookshire le 27 novembre.

Environ 350 automobilistes ont été rencontrés dans le cadre de la campagne des 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes, tenue du 25 novembre au 6 décembre 2024.

La campagne de sensibilisation et de prévention s’est tenue par les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-François en collaboration avec deux ressources d’aides locales, soit La Passerelle et La Méridienne, le 27 novembre dernier. Des dépliants regroupant diverses coordonnées d’organismes d’aide en matière de violence entre partenaires intimes (SOS Violence conjugale, La Méridienne, La Passerelle) ont été offerts aux automobilistes. 

Plusieurs ont félicité les intervenants présents car pour eux, il s’agissait d’un sujet d’actualité et important à traiter pour la société.  Quelques personnes ont pu verbaliser que cela allait être utile d’avoir ces coordonnées de ressources d’aide sous la main, car elles connaissaient des gens dans leur entourage qui vivaient dans un contexte de violence conjugale. 

Il y avait quatre policiers de la SQ de Cookshire qui y ont participé, dont le responsable de poste (Sgt Simon Champagne), ainsi que deux agentes qui agissent comme policières-relais avec les organismes d’aides identifiés et présents pour cette activité. Il y avait également deux intervenantes de l’organisme La Passerelle, ainsi que deux intervenantes de La Méridienne.

Cette activité s’est tenue dans la municipalité de Cookshire-Eaton aux intersections de la rue Principale (route 108) et de la rue Beaudoin (route 212).

Les policiers de la SQ désirent rappeler le numéro de téléphone de SOS Violence Conjugale qui est le 1 800 363-9010 (24h/7 jours), de même que leur site Internet, soit le sosviolenceconjugale.ca. Le numéro de téléphone de La Méridienne est le 1 888 699-3050 (24h/7jours), et celui de La Passerelle le 1 877 447-3423.

D’après un communiqué de la Sûreté du Québec

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François