À gauche, Bianca Boulet, conceptrice du projet Je composte… à l’école aussi!, avec les élèves de la classe de troisième année et leur enseignante, Jessica Stacey, à la Cookshire Elementary School. Crédit : Page Facebook Mouvement j’y participe – MRC HSF.
« C’est la classe de troisième année de l’école [que fréquentent mes enfants] qui a été sélectionnée pour le projet pilote Je composte… à l’école aussi!, qui est chapeauté par le Mouvement j’y participe! Ma fille est dans cette classe, alors c’est comme avoir une espèce de patrouille verte à la maison », de dire Anick Fredette, agente aux travaux publics à Cookshire-Eaton et lauréate du prix Relève du Mérite municipal 2024.
Comme l’explique Anick, « on travaille beaucoup avec les quatre écoles primaires sur notre territoire, en collaboration avec la MRC du HSF et le Mouvement j’y participe! »
Si le projet pilote est concluant, « il va être utilisé dans toutes les écoles du HSF. Je vois l’influence [positive] que le Mouvement j’y participe! a sur mes enfants, à la maison », de conclure Anick.
C’est Bianca Boulet, la responsable du Mouvement j’y participe!, technicienne en environnement et soutien technique à la MRC du HSF, qui a eu « cette idée de projet pilote, mais au départ c’était beaucoup plus petit. Finalement, plusieurs s’y intéressent et contribuent à faire grandir mon projet qui, je l’espère, aura encore plus d’impacts positifs que prévu. »
« Je composte… à l’école aussi! a débuté le 7 octobre 2024 et se poursuivra toute l’année scolaire. Il inclut une sortie éducative chez Valoris et Biogénie, des mesures ajoutées dans toute l’école telles que l’ajout d’un bac à compostage à la cafétéria et la pose d’affiches pour rappeler aux élèves de mettre le papier à main dans le bac à compostage. À la fin du projet, on fera une capsule vidéo pour sensibiliser et pour motiver toutes les autres écoles du HSF et même celles de toute l’Estrie à faire de même », d’expliquer Bianca.
Selon cette dernière, « la classe a accepté de participer au projet afin de démontrer que le compostage, ce n’est pas compliqué et que c’est aussi important [d’en faire] à l’école qu’à la maison. Trois fois par semaine, un élève est responsable de vider le bac, de peser la quantité amassée de matières organiques et de sortir le sac à l’extérieur. »
« À la fin de l’année, les élèves pourront fièrement annoncer quelle quantité de matières organiques a été détournée du site d’enfouissement grâce à leurs efforts. Une belle expérience qui servira d’exemple à plusieurs autres classes et écoles, nous l’espérons », de dire Bianca.
Le Mouvement j’y participe! est un projet conjoint entre les municipalités et la MRC du HSF. Il a été créé pour aider les citoyens, les industries, les commerces et les institutions du HSF à faire un meilleur tri à la source pour réduire la quantité de déchets destinés à l’enfouissement.