Le 7 janvier 2024 se tenait l’ultime messe de l’église Saint-Adolphe du secteur Marbleton. Un an plus tard, l’ancien lieu de culte est tenu par un comité citoyen qui souhaite en faire le Musée d’arts et d’histoire de Dudswell. Celui-ci a neuf mois devant lui pour devenir viable financièrement.
Constituée en septembre dernier, la corporation du Musée d’arts et d’histoire de Dudswell a organisé jusqu’à présent des brunchs, un concert de Noël de même qu’une conférence sur Eva Tanguay, la reine du burlesque née à Marbleton. Les brunchs du printemps et de l’automne ont attiré chacun près de 200 personnes.
« On était content parce que ça montre l’intérêt de la population à ce que ce bâtiment-là puisse continuer à offrir des services aux gens », exprime Normand Couture, membre du comité derrière l’église.
La population a à cœur son église, même si aucun acheteur ne s’est montré intéressé à l’acquérir lorsqu’elle a été mise en vente en octobre 2023. Pour éviter que l’immeuble ne soit laissé à l’abandon, le comité formé de six citoyens s’est engagé à payer le chauffage.
« C’est l’entente qu’on a avec l’évêché. On assume toutes les dépenses du bâtiment à la condition qu’ils nous réservent le bâtiment. Le jour où on sera capable d’assurer la survie puis le financement, on pourra l’acheter pour 1 $ », poursuit M. Couture.
Le comité a jusqu’au mois de septembre pour y parvenir. C’est l’entente avec l’évêché qui leur laisse ce délai. « Pendant un an, ils nous laissent travailler pour essayer de faire lever la mission du musée », confie celui qui est retraité du domaine de la comptabilité.
Quatre volets pour attirer les visiteurs
Le Musée d’arts et d’histoire de Dudswell est donc à la recherche des subventions et de contributions. « Notre prétention est qu’il n’y a pas de musée dans le Haut-Saint-François », avance Normand Couture. « Des églises converties en centre culturel, il y en a. Mais des musées comme tel, [non] ». La constitution officielle en corporation sans but lucratif place le projet de musée « en bonne position pour avoir des subventions. »
À lire également : L’église Saint-Peter de Cookshire à vendre
Pour réussir sa transition, l’ancien lieu religieux compte déjà sur des atouts de taille. Tout d’abord, le Musée héberge la Collection Louis-Émile Beauregard, qui réunit la soixantaine de sculptures sur bois de l’artiste local. Cette collection a été hébergée pendant vingt ans à la Maison de la culture, avant que l’Association Touristique et Culturelle de Dudswell (ATCD) ne cesse ses activités.
Ensuite, le Musée comporte un espace dédié à l’artiste burlesque Eva Tanguay. L’architecture de l’église est, semble-t-il, unique puisque s’y mélangent les influences catholique et anglicane. Enfin, un des membres du comité est l’avocat Roger Joseph Le Blanc, qui se trouve aussi à être collectionneur d’art.
Le chœur de l’église contient déjà une trentaine de gravures québécoises créées entre 1920 et 1980. Parmi elles, on retrouve un Serge Lemoyne, connu pour sa série Bleu, blanc, rouge comprenant l’énorme masque de Ken Dryden, et des Morton Rosergarten, artiste résident de Way’s Mills (Barnston-Ouest) et proche de Leonard Cohen.