Les secrets de la formation professionnelle

Le 3 décembre 2024, les élèves de deuxième secondaire de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent sont allés au Centre de formation professionnelle Le Granit pour participer au Défi des recrues. Sur la photo : Guillaume Couture, Daphnée Bisson, Haily Goulet et Sarah Desrochers

Par Rose Lespérance, élève de cinquième secondaire

ll n’y a pas qu’un seul chemin pour avoir une profession intéressante. Voilà le message que le Défi des recrues, une compétition régionale ayant pour but de faire découvrir la formation professionnelle, cherche à transmettre aux adolescents du Québec.

Au début du mois de décembre a eu lieu la seconde édition du défi dans cinq centres de formation professionnelle (CFP) de la région. Ce sont les CFP de Sherbrooke, Lennoxville, Windsor, Lac-Mégantic et Coaticook qui ont accueilli nos travailleurs en herbe. L’évènement s’est déroulé sur trois jours durant lesquels 2977 élèves de deuxième secondaire, de quinze écoles différentes, se sont affrontés pour gagner la compétition.

Les participants des différentes écoles étaient séparés en plusieurs petites équipes qui ont dû s’affronter dans une ribambelle de défis en lien avec les diplômes d’études professionnelles (DEP) offerts. Deux éléments étaient notés pour l’octroi de points: la performance (l’équipe qui gagne le défi) et la participation/l’esprit d’équipe (le groupe avec le plus de panache!). Les encouragements, les cris d’équipe ainsi que l’entraide étaient de mise pour gagner ces précieux points cumulés pour leur école respective.

Les élèves de Louis-Saint-Laurent ont défié les élèves de Montignac de Lac-Mégantic lors de la première journée d’activité. Chaque équipe a concouru dans cinq des treize ateliers animés par des élèves à la formation professionnelle.

Plusieurs activités ont été particulièrement appréciées par les élèves, certains ont même pu découvrir des talents inusités. Par exemple, le défi en lien avec la formation de préposé aux bénéficiaires s’est rapidement transformé en « lancer du pantin » pour avoir un meilleur temps. Aussi, une jeune fille, dont les parents exploitent une érablière, a pu utiliser ses talents cachés en production acéricole. Des poursuites policières ont également eu lieu à la formation de transport par camion ainsi que des sauvetages épiques en RCR (réanimation cardiorespiratoire).

Les grands gagnants du Défi des recrues sont les écoles secondaires de Bromptonville et de Windsor qui ont reçu respectivement les prix de participation et de performance. Le conseil des élèves de ces deux écoles a reçu une bourse de 500 $.

Article précédentArticle suivant
©2025 Journal Le Haut-Saint-François