East Angus congédie David Fournier et ferme une journée

David Fournier, alors directeur général, et Lyne Boulanger, mairesse, lors de la séance du conseil municipal d’East Angus le 7 octobre 2024. 

La Ville de East Angus a annoncé le congédiement de son directeur général David Fournier, le lundi 20 janvier. Cette annonce est survenue la même journée où le syndicat des employés a annoncé vouloir placer la Ville sous tutelle. 

La déclaration de la Fédération indépendante des syndicats autonomes (FISA) découlait de la confirmation par la CNESST que deux employés d’East Angus ont subi « des lésions professionnelles reliées au harcèlement psychologique du DG ». 

Par voie de communiqué, la mairesse d’East Angus, Lyne Boulanger, a indiqué que « la décision de rompre le lien d’emploi de M. David Fournier […] s’avérait souhaitable dans le meilleur intérêt de toutes les parties impliquées » et que « nous n’avons pas l’intention de discuter plus amplement des motifs qui la soutiennent ». 

Le mardi 21 janvier, la Ville de East Angus a annoncé sur Facebook « la fermeture exceptionnelle des bureaux de l’Hôtel de Ville et de la cour municipale le jeudi 23 janvier ».  

La FISA a dressé la liste des événements s’étant produits durant le passage de David Fournier à l’Hôtel de Ville d’East Angus : enquête de l’UPAC, incivilités à l’interne et dans certains espaces publics, réclamations à la CNESST et départs d’employés syndiqués et de cadres. 

M. Fournier avait été embauché à la direction générale d’East Angus en 2015 par le maire d’alors, Robert G. Roy. 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François