Qui part? Qui reste?

De gauche à droite : Nathalie Bresse, Ascot Corner; Marc-Olivier Désilets, Scotstown; Johanne Delage, La Patrie; Denis Dion, Chartierville; Mariane Paré, Dudswell; Eugène Gagné, Weedon. Crédit : MRC du Haut-Saint-François 

Seulement « 44 % des élu.e.s municipaux pensent solliciter un autre mandat aux prochaines élections municipales en 2025 ». C’est ce qui ressort d’un sondage de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) publié le printemps dernier. Qu’en est-il dans le Haut-Saint-François? 

Les départs 

Cinq des 14 municipalités de la MRC changeront assurément de maire aux élections municipales du 2 novembre prochain. Il s’agit d’East Angus, Ascot Corner, Dudswell, Lingwick et Scotstown.  

À East Angus, Lyne Boulanger a annoncé sa retraite l’été dernier. À Ascot Corner, Nathalie Bresse tentera sa chance aux élections fédérales. Aussitôt arrivé en poste, le nouveau maire de Lingwick, Marcel Langlois, a confirmé être là temporairement et vouloir céder sa place dans huit mois.  

À Dudswell, la mairesse Mariane Paré prendra sa retraite de la vie politique, après avoir également pris sa retraite professionnelle le 31 janvier dernier. Celle-ci a passé 26 années à la Fédération de l’UPA-Estrie, dont une partie comme conseillère à la vie syndicale pour les Producteurs de lait de l’Estrie. 

À Scotstown, Marc-Olivier Désilets avait été élu par acclamation en 2021. Il succédait à Sylvie Dubé, qui avait pris le relais de la mairie pendant une année après le décès soudain d’Iain MacAulay en octobre 2020. En tant que directeur général de Façoteck et père de famille, M. Désilets dit manquer de temps. 

Les indécis 

Le poste de préfet de la MRC est soumis au suffrage universel. La réflexion de Robert G. Roy n’est pas encore complétée. « Je veux attendre encore un peu. J’ai pas peur de le dire. Un élu, c’est de l’ouvrage. Si quelqu’un vient là en pensant s’amuser, qu’il change de track. » 

À Cookshire-Eaton, Mario Gendron est en réflexion. Même chose pour Denis Savage à Bury. « C’est mon premier mandat et j’ai aimé l’expérience », indique ce dernier, même s’il avoue que « la première année, tu pédales pas mal! » 

La continuité 

On devrait demeurer en terrain connu à Hampden, La Patrie, Newport, St-Isidore, Chartierville et Weedon. 

« Il n’y avait plus de femmes si je m’en allais », s’exclame la mairesse de La Patrie, Johanne Delage. « Je trouve que là, ça va super bien. Il y a des choses vraiment, vraiment intéressantes qui s’en viennent. Je travaille très fort là-dessus. Je vais en faire un dernier [mandat], puis après ça, c’est fini. » 

Il pourrait aussi s’agir du dernier mandat de Denis Dion à Chartierville. « Je suis rentré comme conseiller en 2012. […] Début 2016, j’ai été maire. » Après 14 années d’implication, « je pense que je vais avoir fait ma part! » 

« C’est clair que je vais être sur la liste pour le prochain quatre ans », affirme le maire de Weedon, Eugène Gagné. « On se développe comme on s’est jamais développé. J’ai plein de projets qui sont en cours. C’est clair que je veux être là pour les réaliser. » 

Seul le maire du Canton de Westbury, Gray Forster, n’a pas donné suite à nos questions.  

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François