La Journée internationale du Haut-Saint-François

Polyvalente

Maxime Mainville (en arrière) du Carrefour jeunesse-emploi a accompagné l’élève Rejäik Mohamed Amine pour identifier les municipalités du Haut-Saint-François.

Environ 120 élèves de la polyvalente Louis-Saint-Laurent à East Angus ont participé à la Journée internationale du Haut-Saint-François le 21 janvier dernier, pour les encourager à devenir de meilleurs citoyens, selon les organisateurs.

Neuf organismes communautaires ont participé à l’évènement, qui se déroulait à l’école pendant l’heure du midi, avec plusieurs activités qui informaient les élèves sur la région. Le Carrefour jeunesse-emploi avait une grande carte de la région et les élèves devaient identifier l’emplacement de chaque municipalité qui fait partie de la MRC du Haut-Saint-François.

Martin Monette de la CDC a aidé les jeunes à faire le rallye dans les corridors de la polyvalente.

À l’étage, la Corporation de développement communautaire du HSF guidait un rallye à pied pour faire vivre les murales le long des corridors, chacun portant le nom d’une municipalité. La murale du corridor de Cookshire-Eaton met en valeur l’Expo de Cookshire et le Journal régional du Haut-Saint-François, entre autres.

L’organisation de la Journée s’est faite par le Comité Cité école, formé depuis plus de 15 ans pour augmenter le sentiment d’appartenance des élèves envers la région et pour favoriser leur engagement communautaire, selon Renée-Claude Leroux, qui se dit la seule organisatrice communautaire dans les écoles du Québec.

Elle se souvient quand un élève lui a dit : « Mais je viens d’un trou. » Elle se dévoue à changer de telles perspectives.

Le Parlement au secondaire est aussi organisé par le Comité Cité école, et un programme de bourses est appuyé financièrement par les municipalités et la Caisse Desjardins. « On veut que les élèves reviennent y vivre après leurs études », de dire Mme Leroux.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Originaire du Canton de Hatley, Scott Stevenson est directeur du Journal Le Haut-Saint-François et demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François