Aurons-nous des éoliennes dans le Haut-Saint-François?

Une des 40 éoliennes du parc Saint-Robert-Bellarmin, dans la MRC du Granit, mise en service en octobre 2012. Photo fournie par EDF Renouvelables.

La municipalité de Dudswell a accepté une demande d’implantation d’un mât de mesure du vent en décembre dernier. Autour de nous, la MRC du Granit en est à son troisième projet éolien avec une vingtaine de turbines supplémentaires prévues d’ici décembre 2026. Au sud, la MRC de Coaticook prévoit entre 10 et 40 éoliennes le long d’un corridor entre Saint-Malo et Coaticook. Qu’en est-il dans le Haut-Saint-François? 

Le 30 mai dernier, Hydro-Québec et le gouvernement ont annoncé la Stratégie de développement éolien. Celle-ci prévoit « intégrer plus de 10 000 mégawatts de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035 ». « Selon cette trajectoire, la puissance installée éolienne du Québec quadruplerait d’ici 2040 », indique le Plan d’action 2035 d’Hydro-Québec. 

Malgré toute cette bonne volonté, peu de cette puissance éolienne risque de provenir du Haut-Saint-François. Comme l’indique le directeur général de la MRC, Dominic Provost, les endroits potentiels « ne rassemblent pas les conditions minimales permettant la viabilité de parcs éoliens ». 

Selon Hydro-Québec, les régions les plus favorisées en termes de brise sont la Gaspésie, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Nord-du-Québec. Cela n’empêche toutefois pas les promoteurs privés d’investiguer le sud du Québec afin d’implanter des projets potentiels. 

Près de chez nous 

Au printemps 2023, la MRC du Haut-Saint-François rencontrait Développement EDF Renouvelables inc. pour identifier des secteurs propices au développement éolien, dont Chartierville. EDF est derrière deux récentes demandes d’implantation de mâts de mesure éoliens à Dudswell.  

En décembre dernier, son conseil municipal a recommandé à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) d’autoriser EDF à utiliser une partie d’un lot du chemin Poulin, dans le secteur Marbleton, pour implanter un mât temporaire de mesure de vent. Sa durée est estimée à un maximum de 24 mois.

En février, une dérogation mineure a été demandée à la municipalité de Dudswell afin d’implanter un second mât de mesure sur un lot boisé situé du 51, 10e Rang. Celle-ci a été rejetée comme le mât se serait trouvé à 1905 mètres du secteur du chemin de la Tête du lac d’Argent, qui comprend la Forêt habitée.  

Ailleurs en Estrie, le troisième parc éolien du Granit est présentement en consultation ciblée du BAPE jusqu’au 3 mai. S’il est accepté, il comporterait une vingtaine d’éoliennes à Frontenac et à Audet, qui se rattacheraient au poste de raccordement de Lac-Mégantic. Les deux premiers parcs existants sont situés à Saint-Robert-Bellarmin, totalisent 52 turbines et ont été inaugurés en 2012 et 2014 par Développement EDF Renouvelables inc. 

Le projet de parc éolien dans la MRC de Coaticook a suscité la grogne ces derniers mois au sein de la population. Un rapport qui fait suite à trois rencontres d’information et à une consultation en ligne toutes tenues en 2024 démontre que « les gens ne font pas confiance au processus ». Les 10 à 40 éoliennes projetées par le promoteur, l’entreprise québécoise Innergex, seraient éparpillées dans six municipalités allant de Saint-Malo jusqu’à Dixville. Pour ce projet, « la distance minimale entre les bâtiments habités et les éoliennes sera de 800 m. » 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François