Agrandissement de l’école du Parchemin : 4 ans et 13 M $

L’école du Parchemin côté Collège d’East Angus a inauguré son agrandissement lors des Journées de la persévérance scolaire à la mi-février. La demande initiale du projet avait été placée en 2017-2018 avant d’être acceptée et annoncée en septembre 2020. 

Les nouvelles installations de l’école du Parchemin côté Collège comprennent huit salles de classe, une cuisine pédagogique et un ajout de ventilation. « On a une partie toute neuve, mais en même temps, on a aussi rénové l’ancienne partie », explique le directeur général du Centre de services scolaire des Hauts-Cantons (CSSHC), Martial Gaudreau. « Elle a plus de 70 ans cette école-là! » 

Martial Gaudreau, DG du CSSHC

Le gouvernement québécois a investi 8 M $ dans le projet et le CSSHC a injecté 5 M $ « pour rénover l’existant », comme le dit le DG Gaudreau. L’agrandissement a provoqué un mouvement d’élèves entre les deux pavillons de l’école du Parchemin. « On accueille les première et les deuxième année depuis cette année avec l’agrandissement. Avant, on accueillait les troisième à sixième année », explique Mélanie Boulay, intervenante et technicienne en éducation spécialisée (TES).  

Le pavillon côté Couvent accueille de son côté les classes de maternelle 4 et 5 ans de même que les classes d’adaptation scolaire et spécialisées. Côté Collège, « le fait d’avoir des installations comme ça nous permet de rêver grand », poursuit Mme Boulay. La cuisine pédagogique permet d’accueillir des organismes tels que les Cuisines collectives du HSF. Le Club des petits déjeuners « offre le déjeuner gratuitement à tous les élèves de l’école », relate la directrice des écoles du Parchemin, Vanessa Tardif. 

Le CSSHC a pris deux années pour planifier et concevoir les plans d’agrandissement et de rénovation. Il est l’un des rares centres de services scolaire à avoir son service de ressources matérielles. « On aime bien le faire nous-mêmes », relate Martial Gaudreau. « Il y a d’autres centres de services qui donnent ça à l’externe, mais ça donne ce que ça donne. Ici, on est plus personnalisé. » Cette manière de faire a permis aux enseignantes de personnaliser leur classe et de choisir du mobilier spécifique. 

L’agrandissement de l’école du Parchemin côté Collège est le deuxième de trois dans le Haut-Saint-François. Le premier fut celui de l’école Notre-Dame-du-Paradis de Dudswell au printemps 2023, d’une valeur de 8 M $. Le prochain sera celui de l’école Saint-Camille à Cookshire, dont les plans avaient été présentés au printemps 2022. L’école du Parchemin côté Collège compte 362 élèves et 116 membres du personnel.  

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.
©2025 Journal Le Haut-Saint-François