Pour le mois de la nutrition, le Mouvement j’y participe! a choisi de s’attaquer de plein front à une réalité qui nous touche tous : le gaspillage alimentaire. Selon Recyc-Québec, c’est 16 % de la nourriture qui est perdue ou gaspillée au Québec et les ménages sont responsables de 30 % de ce gaspillage. Cela peut se traduire par une perte moyenne de 1300 $ par année pour une famille. Nous avons donc réellement le pouvoir de faire une différence au point de vue individuel.

C’est économiquement à notre avantage de travailler ensemble pour réduire le gaspillage alimentaire et ça, c’est sans parler des enjeux environnementaux et sociaux qui y sont associés : gaspillage de ressources et d’énergie, émissions de GES, émissions de biogaz associés à l’enfouissement des matières organiques, sécurité alimentaire, etc.

Des solutions? On ne fera pas de magie. La réduction du gaspillage alimentaire demande planification et organisation. Suivez la page Facebook du Mouvement j’y participe! pour connaitre nos meilleurs astuces antigaspi!
Source : RECYC-QUÉBEC (2022). Étude de quantification des pertes et gaspillage alimentaires.
