L’Unité permanente anticorruption (UPAC) a clos l’enquête qu’elle avait initié à la Ville de East Angus en janvier 2024.
On se rappellera que l’UPAC était débarquée à l’hôtel de ville le 14 février 2024 en compagnie d’agents de la Sureté du Québec. En entrevue avec Le Journal à ce moment, la mairesse de East Angus, Lyne Boulanger, disait qu’ «ils cherchaient des caméras et des micros ».
Le communiqué de la Ville émis le 26 février dernier et indiquant la fin des procédures stipule finalement que la nature de la plainte initiale « n’a pas été divulguée ». « Les représentants de I’UPAC ne nous ont pas fourni d’explication quant aux raisons pour lesquelles le dossier est maintenant clos », poursuit ce même document.
Le début de l’enquête de l’UPAC en 2024 coïncidait avec l’arrêt de travail de l’ancien directeur général, David Fournier, qui a duré cinq mois. Ce dernier avait aussi reçu la visite de l’UPAC à son domicile et s’était fait saisir du matériel informatique.
À la suite du licenciement de M. Fournier le 20 janvier dernier, la Ville de East Angus a rapatrié son directeur retraité Normand Graillon. Celui-ci assure l’intérim le temps de trouver un successeur. L’affichage pour le poste de direction générale était en vigueur jusqu’au 28 février dernier. La Ville espère une entrée en fonction de la nouvelle ressource au courant du mois.