Une terre agricole en location gratuite chez Bora Boréal Bury

Crédit : Chloé Ferrari

Afin d’attirer la relève agricole, la MRC du Haut-Saint-François lance un appel de projets pour cultiver gratuitement une parcelle de plus de trois hectares sur le site de Bora Boréal à Bury. Les entrepreneurs agricoles intéressés ont jusqu’au 30 avril pour soumettre leur plan d’affaires. 

« En mettant à disposition cette terre agricole en location gratuite, nous souhaitons favoriser l’émergence d’un projet unique qui enrichira à la fois l’expérience touristique et l’économie locale », mentionne Nicolas Robitaille, copropriétaire de Bora Boréal. Le projet retenu devra effectivement s’harmoniser aux opérations de l’entreprise de chalets flottants et offrir une valeur ajoutée aux visiteurs. 

Le projet s’adresse à des entrepreneurs agricoles de l’extérieur en leur offrant « les outils et l’accompagnement nécessaires pour s’établir durablement dans notre région », explique le préfet de la MRC, Robert G. Roy. La personne sélectionnée sera accompagnée par le ministère de l’Agriculture, l’organisme ARTERRE, le CLD ainsi que la SADC du HSF. 

Selon les données d’Ose le Haut, « il y a plus d’une trentaine de fermes et fermettes à vendre ou à louer » dans le HSF. « Entre 2019 et 2022, l’Estrie a enregistré une augmentation notable de 162 entreprises agricoles, reflétant l’attrait croissant de la région pour les entrepreneurs agricoles. » 

Une journée exploratoire en relève agricole prévue le 24 mai permettra de faire découvrir les terres agricoles et habitations à louer et à vendre dans la MRC.  

Depuis le début de l’année, une campagne d’attraction d’Ose le Haut est visible dans la ville de Sherbrooke. Crédit photo : Ose le Haut

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François