Enseigne indiquant un droit de passage pour VTT sur une route de Cookshire-Eaton.
C’est lors de sa séance du 3 mars que le conseil municipal de Dudswell devait rendre sa décision quant au droit de passage des VTT sur ses chemins. Les conseillers demeurant divisés sur le sujet, la mairesse Mariane Paré a utilisé son veto pour repousser la décision au mois prochain.
« Pour la première fois en presque huit ans, je prends mon droit de veto », a admis Mme Paré. Elle profitera des semaines à venir pour « approfondir ce dossier-là ». « Le mois prochain, j’aurai à me prononcer s’il n’y a pas de changements. »
Ce recours au veto faisait suite au vote individuel demandé aux six conseillers, une autre disposition rarement vue en séance de conseil municipal. Trois d’entre eux se sont exprimés en faveur du passage des véhicules tout-terrain sur les chemins et trois contre.
La conseillère # 4, Marjolaine Larocque, a expliqué son opposition au projet en indiquant que puisque « le Club quad est en train de chercher des sentiers alternatifs, je ne vois pas pourquoi on modifierait le règlement de 2018. »
C’était à cette date que la municipalité avait retiré le droit de passage aux quads. Or, en août dernier, un projet pilote du Club quad du Haut-Saint-François a rouvert l’accès aux routes à ses membres. La prochaine séance du conseil de Dudswell est prévue le 7 avril.
