Bel et bien un marché de ferme chez nous!

Marché Patry

Malgré ma grande proposition dans notre dernier numéro à l’effet que le Haut-Saint-François devrait avoir un marché de ferme permanent, ou plusieurs, comme celui au sud de Lennoxville, des gens dynamiques de chez nous essaient déjà… et réussissent déjà. Heureusement.

À la sortie de notre dernière parution, la réponse était rapide pour me corriger : Mireille Rodrigue en premier m’a appelé pour m’annoncer l’existence du Marché de la Ferme Patry à Weedon, sur la route 112, un peu plus loin que j’avais l’habitude à voyager lorsque j’amenais mes poules de chez moi à Newport à l’Abattoir boucherie Desmarais à Weedon.

Aussi, Mme Rodrigue avait elle-même lancé et opéré un marché de produits locaux à Dudswell, dans le secteur de Marbleton, de 2019 à 2023.

Elle offrait des produits de fermes de la région, et plus encore, incluant le vrac. Mais comme petite entreprise, son prix d’achat en gros était plus qu’un consommateur qui achète en détail chez un magasin d’immense surface (et d’immense stationnement) perdu dans un ancien champ à l’extérieur de Sherbrooke.

Sur ce point, notre économie locale et provinciale a désespérément besoin de changement : les petits acheteurs ne devront pas être écrasés par le pouvoir d’achat de gros éléphants américains.

Mme Rodrigue opérait lors de la pandémie quand il y avait un grand engouement pour l’achat local. Pour compenser le manque de mobilité de ses clients, elle faisait des livraisons, jusqu’à l’autre coin de la région, à La Patrie. Ce n’était pas assez pour réussir à la longue. « Ce n’était pas viable », a-t-elle dit.

Aujourd’hui, alors, elle aide Myrianne Lessard, la propriétaire du Marché de la Ferme Patry, lancé en 2022, avec ses associés dans la Ferme, Jean-Pierre Patry et Pierre-Marc Patry.

Ce Marché a l’avantage d’être directement sur la route 112, comparé à celui que Mme Rodrigue avait lancé. Selon elle et la propriétaire, Mme Lessard, cela amène aussi une clientèle de l’extérieur de la région, de Sherbrooke et même de Montréal.

Mme Lessard identifie quatre catégories de clients à son Marché : les gens locaux, les visiteurs en promenade, les touristes qui louent des chalets et logements à court terme dans la région et les propriétaires de chalets. Récemment, des gens de Montréal si satisfaits avec ses produits sont revenus une fois juste pour acheter une dizaine de lasagnes.

Le Marché de la Ferme Patry offre les produits de viande de sa propre ferme ainsi qu’une grande variété d’offres d’une quarantaine de producteurs d’ici et de plus loin, comme l’Outaouais. « C’est vraiment local et québécois », a-t-elle dit. Il y a du prêt-à-manger, une boulangerie, des idées cadeaux, des tisanes, un café avec une table pour s’asseoir et apprécier la place… « On vient ici aussi pour jaser », a ajouté Mme Lessard.

Et à date, c’est une réussite. « Ça va bien », a-t-elle dit. « Les gens répondent à la demande. » Pendant la période basse de l’hiver, ce sont « les gens d’ici » qui font vivre le Marché, et justement, lors de notre entrevue, plusieurs clients locaux sont venus faire leurs achats un samedi après-midi au début d’une autre tempête de neige.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François