Les paramédics de l’Estrie ont manifesté devant les bureaux du CIUSSS de l’Estrie – CHUS ce lundi 10 mars.
Sherbrooke fait face à une pénurie d’ambulances et ce sont les municipalités environnantes qui en écopent. Fin février, les deux ambulances d’East Angus ont été réquisitionnées pour couvrir le territoire de Sherbrooke, laissant la ville sans couverture pendant trois journées d’affilée.
« East Angus va faire l’appel, Valcourt va faire l’appel, mais dans leur secteur, il y a plus personne pendant 7-8 heures de temps » déplore Samuel Côté, président du Syndicat des paramédics de l’Estrie. « À tous les jours, il y a des zones différentes qui sont en relève », celles-ci pouvant être Windsor ou Coaticook.
La situation est empirée par le fait que, une fois arrivées à l’urgence de l’Hôtel-Dieu ou de l’hôpital Fleurimont, « t’es souvent pris là pendant une couple d’heures avant de retourner dans ta zone », poursuit M. Côté. Le manque de ressources dans les hôpitaux entraine une surcharge lors de la réception et du traitement des patients transportés.

Le blogue d’informations hospitalières La dernière ambulance recensait 16 ambulances en attente simultanément dans les urgences de Sherbrooke le 27 février dernier. « Chaque ambulance stationnée représente une autre équipe de paramédics indisponible pour répondre aux appels dans les rues », indiquait à ce moment Hal Newman, l’ancien paramédic derrière le blogue. « C’est pas tenable. »
Le Syndicat des paramédics a fait une demande en octobre dernier pour obtenir deux ambulances supplémentaires pour Sherbrooke, ce qui porterait à onze le nombre d’ambulances en service. « Le ministère de la Santé continue d’analyser la demande », indique Samuel Côté.
Pour ce qui est de la région, une analyse du CIUSSS de l’Estrie – CHUS stipule que « la desserte ambulancière du Haut-St-François répond aux normes du ministère de la Santé et des Services sociaux tout comme aux besoins du secteur. » Il n’y aurait donc pas d’ajout à court terme.
Le HSF est desservi par trois casernes : Ambulance de l’Estrie à East Angus, Dessercom à La Patrie et Ambulance Weedon.
