Début imminent de la construction du CPE de Johnville

De gauche à droite : Vicky Champagne, directrice générale du CPE Il était une fois; Isabelle Côté, adjointe administrative; et Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton.

2025 sera la bonne. Après plusieurs reports, c’est cette année que débutera la construction de l’installation permanente du CPE Il était une fois à Johnville. 

La première pelletée de terre sera donnée quelque part à la mi-avril, un coup que la température le permettra. « Ce printemps, c’est sûr que ça commence à se bâtir », confirme Vicky Champagne, directrice générale du CPE. 

Celle-ci tient à le confirmer puisqu’elle entend souvent les gens dire : « On va le croire quand on va le voir ». Après tout, « ça fait depuis 2020 qu’on dit qu’il va y avoir un CPE ici », admet-elle en faisant référence aux nombreux délais. 

Ce qui était supposé être une installation temporaire à l’église Notre-Dame-de-la-Paix s’est transformé en une occupation de trois ans. Au moment de l’octroi des 63 places subventionnées par le gouvernement québécois en 2020, la condition était une mise en service dans un délai de deux ans. 

C’est ce qu’a réussi à faire le centre de la petite enfance en ouvrant ses portes le 4 juillet 2022 après une mise à niveau éclair de l’ancienne église. Un premier échéancier pour une construction permanente en août 2023 est tombé à l’eau. Devant les divers retards, rendu « en 2024, je savais plus quoi dire », admet le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, lorsque pressé de questions de la part des citoyens. 

Là, c’est vrai 

Or, le CPE vient de franchir des étapes importantes en ce début d’année. En février, il tombait en appel d’offres. Le 12 mars, il a ouvert les soumissions, qui ont été au nombre de trois. Le projet a pour condition une fin de la construction avant février 2026. 

« On a reçu des soumissionnaires. On était vraiment contentes parce qu’il aurait pu n’y avoir pas du tout de compagnies qui veulent soumissionner sur notre projet », confie Vicky Champagne.  

Le centre en est à l’évaluation de la conformité des soumissions, avant de soumettre le tout à l’approbation du ministère. 

Partie d’un plus grand développement 

La nouvelle installation du CPE Il était une fois s’inscrit dans un plan de développement de ce quadrilatère. Une rue sera aménagée depuis le chemin Gendron pour rejoindre l’arrière du terrain actuel de l’église, sur lequel sera érigé le futur CPE. 

« On va avoir des branchements temporaires [en eau] qui vont être assumés par la municipalité, ce qui va nous permettre d’ouvrir avant même que la rue existe. Les gens vont continuer à passer par ici, l’église, parce qu’on est le terrain juste en arrière », explique Mme Champagne. 

Le CPE et les nouveaux développements de Johnville seront alimentés par une nouvelle conduite d’eau d’un kilomètre qui prendra sa source au Parc écoforestier. Cet aqueduc se rattachera à un nouveau centre de traitement d’eau pour le secteur qui sera situé sur le chemin Gendron. 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François