L’heure était au nettoyage des débris le 11 mars dernier au 591, rue Main. Crédit : Jean-Marc Brais
La cause de l’incendie du 591, rue Main à Bury, le 26 janvier dernier, a été classée comme indéterminée. Aucune enquête criminelle n’est en cours du côté de la Sûreté du Québec.
« Ils n’ont pas trouvé la cause du feu. Ils savent que ç’a commencé dans le garage », indique le maire de Bury, Denis Savage. Le matin du brasier, une explosion a été entendue en provenance de cette partie de la maison.
Peu de temps après l’événement, des citoyens avaient manifesté leur inquiétude face à ce qu’ils percevaient comme un long temps de réponse de la part du service incendie. « Le temps d’intervention était bon », rassure le maire Savage. « Le nombre de pompiers aussi. On était chanceux, on était la fin de semaine » et plus de gens étaient disponibles.
« Il y avait le camion à échelle de la régie d’East Angus qu’ils ont utilisé pour essayer d’éteindre le feu, mais ça n’a pas fonctionné. C’est à ce moment-là qu’ils ont décidé de faire venir la pelle » mécanique pour démanteler la structure, poursuit M. Savage. « C’est le dernier recours. Habituellement, une fois que la pelle est là, on peut plus rien sauver. »
L’absence d’enquête criminelle signifie qu’il n’y a pas de lien avec la série de six incendies qui avait secoué la municipalité au début de la pandémie. « Ça prend pas grand-chose pour se remémorer ces événements-là. À la minute qu’il y a quelqu’un qui en parle, ça sort tout de suite », relate Denis Savage.