De gauche à droite : Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke; Marianne Dandurand, candidate libérale, et Marie-Claude Bibeau, députée de Compton‒Stanstead. Photo fournie par Équipe Dandurand
Marianne Dandurand a annoncé sa candidature pour le Parti libéral du Canada dans la circonscription de Compton‒Stanstead le 12 mars dernier, à la Microbrasserie Coaticook. Elle succède à Marie-Claude Bibeau, qui est députée de la circonscription depuis 2015 et qui se présentera à la mairie de Sherbrooke en novembre prochain.
Originaire de Coaticook, Marianne Dandurand a grandi sur la ferme laitière de son grand-père maternel. Du côté paternel, les Dandurand viennent de Richmond.
Mme Dandurand a été journaliste à La Tribune de 2006 à 2010. Elle a ensuite œuvré en tourisme à l’ancien CLD de la MRC de Coaticook, maintenant connu sous le nom d’Entreprendre MRC Coaticook.
C’est en 2021 qu’a commencé son incursion dans le monde politique en tant qu’attachée de presse de l’actuelle députée de Compton‒Stanstead, Marie-Claude Bibeau.
« J’ai mordu là-dedans. Ç’a pris deux semaines. [Marie-Claude] a dit : ‘Marianne, je pense qu’on s’entend bien. Je t’amènerais avec moi à Ottawa.’ » Mme Dandurand est ensuite devenue directrice des communications et éventuellement cheffe de cabinet. Elle a aussi occupé cette fonction pour la députée de Sherbrooke, Élisabeth Brière.
Pour Marianne Dandurand, la politique fédérale, « c’est pas vrai que c’est loin du monde. Ça peut pas être plus proche du monde que quand on est avec des agriculteurs sur le terrain. »
Sa décision de se lancer en politique s’est confirmée avec l’élection de Donald Trump aux États-Unis. « Je me suis dit : ‘Il faut des gens à Ottawa qui connaissent notre monde, puis qui vont se battre pour les valeurs auxquelles on croit.’ Je pense que je peux être une de ces personnes-là. […] Il faut lutter contre les politiques déstabilisantes de Donald Trump, particulièrement en ce qui a trait à la gestion de l’offre. »
« As a Townshipper, what I like is going in the Townships speaking French, having someone answering me in English : ‘It’s good!’ Very often, I switch to English and they talk to me in French. All of a sudden, we both speak our second language. This is the Townships and this is why I like the region so much. »
Une courte campagne printanière
Les élections étant annoncées pour être déclenchées ce dimanche, les partis fédéraux ne tarderont pas à dévoiler leur candidat pour la circonscription. Outre le Parti libéral, on sait que le Bloc Québécois sera représenté par l’actuelle mairesse d’Ascot Corner, Nathalie Bresse, qui a annoncé ses couleurs en novembre dernier.
Celle-ci avait terminé seconde derrière Marie-Claude Bibeau lors des élections de 2021. Lors de cette campagne, Sylvain Dodier, de Saint-Isidore-de-Clifton, avait été le candidat du Parti Vert et Sylvain Longpré, un entrepreneur de Weedon, s’était présenté comme indépendant.