AG d’Expo Cookshire : surplus de 10 %

Entre les grosses tempêtes de février, des membres et administrateurs de la Société agricole du comté de Compton (Expo Cookshire) se sont assemblés à la salle communautaire d’Island Brook pour revoir une année 2024 réussie et planifier l’expo de 2025, du 14 au 17 août.  

Le président Brandon Ward est réélu, ainsi que le trésorier Neil Burns et la secrétaire Manon Corbeil. Ils sont appuyés par le premier vice-président Shane Coates et le deuxième vice-président Troy Rothney, ainsi que Larry Everett et Dallas Campbell, sur le comité exécutif de l’Expo.  

Huit sièges du conseil d’administration étaient ouverts pour réélection. Six parmi eux ont été pourvus par acclamation et deux par élections avec deux candidats pour chacun, votés par une vingtaine de membres présents à l’assemblée générale annuelle de la Société.  

Dans le rapport du président, M. Ward a exprimé sa reconnaissance surtout aux bénévoles qui ont aidé à l’entrée de l’évènement et ailleurs, en disant qu’ils et elles étaient parmi les principales raisons que l’Expo n’a pas perdu d’argent en 2024.   

Le rapport du trésorier sur les états financiers soulignait un revenu total pour l’année de 315 000 $ et des dépenses de 283 000 $, pour un surplus de 32 000 $.  

« Nos dépenses sont relativement hautes par rapport à ce qu’on gagne, ce qui nous met à risque s’il y a une mauvaise année avec de la pluie », de dire M. Ward. « Cette année, qui sait, peut-être il neigera », a-t-il ajouté en amenant un premier élément de légèreté à l’assemblée.  

En fait, Cookshire, les Cantons-de-l’Est et le nord-est de l’Amérique du Nord ont eu de la neige à chaque mois de l’année 1816, maintenant appelé « l’année sans été », dû à la poussière dans l’atmosphère d’un volcan en Asie.  

Mais l’Expo Cookshire n’existait pas encore en cette année. Elle célébrera son 180e anniversaire cette année. L’an passé, une bonne température a aussi contribué aux bons résultats financiers de la Société, comparé à la pluie en 2023.  

Lors de l’assemblée en février, l’échange entre membres portait beaucoup sur un meilleur contrôle des dépenses, particulièrement celles qui augmentent pour la location du parc d’amusement. David Grey a recommandé une mise en commun avec les conseils d’autres expos dans la région pour renforcer le pouvoir de négociation de Cookshire. Quelqu’un d’autre dans la salle a suggéré l’idée de tarifs, sans appui formel de l’assemblée comparé à la proposition plus prometteuse de M. Grey.  

Ensuite, le nouveau conseil d’administration a tenu sa première réunion au bureau de l’Expo Cookshire le 17 mars dernier. 

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François