Bouquet de femmes : hommage et musique à l’église Trinity  

L’église unie Trinity de Cookshire, construit en 1863, a pris vie le 8 mars dernier alors qu’une centaine d’adeptes se sont rassemblés à son intérieur chaleureux un samedi soir froid et venteux pour célébrer la musique, la communauté, les droits des femmes et un avenir plein d’espoir pour un des bijoux architecturaux de la région. 

Le concert classique était organisé sous la thématique Bouquet de femmes lors de la Journée internationale des droits des femmes. C’était aussi l’occasion du transfert de propriété de l’église Trinity de l’Église unie du Canada à Espace Culturel Cookshire-Eaton, un organisme à but non lucratif sous le leadership de l’homme d’affaires Gilles Denis, un acheteur régulier de bâtiments patrimoniaux à Cookshire. 

Sa fille, la flûtiste Myriam Genest-Denis, a animé l’évènement et a accueilli le public, avec des discours aussi par le maire de Cookshire-Eaton, Mario Gendron, ainsi que la représentante du Centre des femmes La Passerelle, Marilyn Ouellet. 

Au-delà de la musique dévouée aux compositrices, l’acoustique magnifique de l’église et l’artisanat inspirant du bois intérieur, le moment marquant de la soirée était peut-être l’hommage au grand personnage de Chantal Ouellet.  

« L’activisme communautaire et la politique municipale deviennent les points d’appui de son militantisme social », de dire le résident de Cookshire-Eaton, Jean-Paul Gendron, au sujet de Mme Ouellet dans son hommage lors de l’entracte. « Bibliothèque, activités culturelles, Cercle des fermières, arborétum, mise en valeur des attributs naturels de Scotstown, environnement… voilà un argumentaire politique qui la mène au conseil municipal, d’abord comme conseillère de 1978 à 1982, puis comme mairesse de 1986 à 1994. 

« Et comme membre du conseil des maires de la MRC, alors comptant 24 municipalités, la femme de Scotstown n’est guère du genre à se laisser intimider par une tablée de maires… masculins. De 1978 à 2012, elle aura cumulé sept mandats municipaux! Ça s’appelle une carrière aussi inspirante qu’exemplaire en politique municipale! » 

M. Gendron a ensuite nommé les 10 mairesses de la région de la dernière quinzaine d’années et a mentionné que le Haut-Saint-François a actuellement 35 conseillères municipales sur un total de 84 élus. « Voilà qui consolide notre optimisme en ces temps à la fois troubles, mais aussi porteurs de nouvelles approches pour le vivre-ensemble. Elles méritent notre pleine confiance. »  

Une reconnaissance spéciale a été aussi exprimée envers les anciens gardiens de l’église Trinity lors de la présentation de la soirée par Myriam Genest-Denis. C’étaient les seuls mots de l’évènement en anglais, parlés directement aux personnes dans l’assistance qui ont passé autant de temps de leurs vies à prendre soin de l’église. 

Le concert Bouquet de Femmes s’annonçait sur sa page de média social comme un évènement d’une heure, de 19 h 30 à 20 h30. Mais avec un ordre du jour si riche et important, il a duré jusqu’à 22 h. Qu’autant de personnes soient sorties pour le concert lors d’une nuit froide et hivernale, juste avant de perdre une heure lors du changement d’heure, était aussi un hommage aux organisateurs, les musiciens, les femmes honorées, l’église et le programme. 

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François