Un projet de logements abordables en attente 

Un projet privé d’immeuble de neuf logements en cours de construction sur la rue des Pins à Cookshire-Eaton. Crédit : Jean-Marc Brais

Malgré une entrave après l’autre, le projet de logements abordables pour le Haut-Saint-François attend son moment de grâce pour construire cinq blocs de neuf à douze unités chacun. « C’est toujours une passe difficile pour les locataires  », de dire Marilyn Ouellet, une des meneuses du projet. 

Quatre municipalités participeraient : Cookshire-Eaton, La Patrie, Saint-Isidore-de-Clifton et Weedon. À Cookshire-Eaton, deux blocs seraient construits : un à Cookshire et l’autre à Sawyerville. Les terrains avec aqueducs sont prêts, selon Mme Ouellet, et ils attendent un financement provincial.  

Initialement, un organisme à but non lucratif, les Habitations du Haut-Saint-François, a été créé pour gérer le projet, mais a finalement fait partie des entraves. L’Office régional d’habitation du Haut-Saint-François sera plutôt l’organisme acceptable pour la demande actuelle de financement.  

« Il y a beaucoup d’acteurs de la région qui travaillent sur ce dossier », selon Mme Ouellet. « C’est une belle mobilisation. » Parmi eux on compte les municipalités, la MRC, le député provincial François Jacques et son attaché Sylvain Mc Sween, le préfet de la MRC Robert Roy, l’Office régional d’habitation, le Centre des femmes La Passerelle, et les Habitations du Haut-Saint-François avec sa présidente Marilyn Ouellet. 

En janvier, une invitation à la population a été lancée pour ceux et celles qui veulent être sur la liste d’attente pour les logements abordables. Une vingtaine de personnes ont rempli le formulaire à date, selon Mme Ouellet. 

Elle travaille de longue haleine pour contrer la crise actuelle de logements, et se désespère parfois concernant l’écart entre les constructions en cours et les besoins de locataires.  

« Il y a beaucoup de constructions neuves », a-t-elle dit en entrevue la semaine dernière. « Ça donne l’impression qu’il y a beaucoup de logements. Mais des logements abordables, il y a très, très peu.  « Ces nouveaux appartements sont souvent vides. Ils sont trop chers. » La crise a l’effet que « les gens sont complètement perdus », selon Mme Ouellet. 

Elle espère avoir une réponse à la demande de financement du projet après le dépôt du prochain budget provincial cette semaine. 

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François