Élections fédérales : les candidat.e.s connu.e.s jusqu’à présent

En ordre alphabétique de gauche à droite et de haut en bas : Bresse, Nathalie pour le Bloc Québécois; Dandurand, Marianne pour le Parti libéral; Lehmann, Paul pour le Parti Populaire; et Painchaud, Jacques pour le Parti conservateur.  

Six candidats représenteront les partis officiels dans la circonscription de Compton–Stanstead lors des élections fédérales du 28 avril. Il s’agit de Nathalie Bresse (Bloc Québécois), Marianne Dandurand (Parti libéral), Paul Lehmann (Parti populaire), Jacques Painchaud (Parti conservateur) et Sébastien Tremblay (Parti vert). 

Au moment d’écrire ces lignes, seul le Nouveau Parti démocratique (NPD) n’était pas encore représenté dans la région. Les mises en candidature se terminant le 9 avril, « nous sommes encore en train de nommer tou·tes nos candidat·es », indiquait le 2 avril par courriel Eric Nguyen du NPD. « Sachez que nous aurons un·e candidat·e dans chacune des 343 circonscriptions! » 

Bloc Québécois et Parti libéral 

Marianne Dandurand a lancé sa campagne pour le Parti libéral le 10 mars dernier à la Microbrasserie Coaticook. Nathalie Bresse a procédé le 28 mars au bar L’Épervier de Coaticook.

Paul Lehmann, Parti populaire 

Né en Colombie-Britannique, Paul Lehmann s’est installé à Lennoxville en 1995 pour étudier à l’Université Bishop’s. Il a depuis vécu à Sainte-Catherine-de-Hatley et Waterville.  

Sa description sur le site du Parti populaire du Canada (PPC) indique qu’il a cofondé en 2011 « une entreprise de logistique à Montréal, qui emploie aujourd’hui plus de 40 personnes ». Il dit en avoir « assez des excès du gouvernement et des promesses creuses ». Il promeut « la liberté d’expression contre la censure » et la « réduction de l’immigration de masse ». Enfin, il rejette les politiques de diversité, équité et inclusion (DEI) de même que « les idéologies woke au profit de l’unité et du bon sens ». 

Jacques Painchaud, Parti conservateur 

Jacques Painchaud est titulaire d’une maitrise en Droit social et du travail et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en journalisme. Il a pris sa retraite en début d’année après 35 années de service à la Sûreté du Québec. Dans le cadre de ses fonctions, il s’est impliqué dans l’Association des policiers provinciaux du Québec en tant que vice-président du comité Discipline et déontologie pendant 22 ans. 

Selon lui, Compton – Stanstead « fait face à des défis uniques en tant que région – rurale du Québec ». M. Painchaud s’engage à mettre l’accent « sur le développement économique rural, la protection des industries locales comme l’agriculture sous gestion de l’offre et la création d’emplois ». Il promet de « restaurer la promesse du Canada d’abord et rendre la vie plus abordable pour les résidents » de la circonscription. 

Sébastien Tremblay, Parti vert 

« La photo ainsi que les informations de Sébastien Tremblay devraient être publiées sur notre site Web prochainement », indiquait le 2 avril par courriel l’attaché de presse du Parti vert du Canada. 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François