Bénévoles recherchés pour les événements et l’entretien

Eaton Corner Museum

L’ancienne église congrégationaliste.

La jambe de William Stone a dû être amputée. C’était l’évaluation du bon docteur Edward Dagge Worthington à Eaton Corner le 10 mars 1847. Le pauvre William, cordonnier, s’était cassé la cheville d’une manière malheureusement sévère. Le docteur Worthington devait amputer. Mais le médecin avait un moyen d’atténuer la douleur. On l’appelait éther sulfurique. William ne sentira rien pendant l’opération.

C’était la première fois au Canada qu’une intervention chirurgicale majeure était pratiquée sous anesthésie générale. Cette procédure avait été essayée pour la toute première fois à peine cinq mois plus tôt par un dentiste de Boston, William T.G. Morton.

Établi dans les années 1790, Eaton Corner a été l’un des premiers villages de la région colonisés par les Européens, suivant de près Sawyerville et le tout premier établissement de Pleasant Hill.

Au cours des décennies suivantes, Eaton Corner était plus grand que Sherbrooke, alors connu sous le nom de Hyatt’s Mills. Tout cela a changé lorsque le chemin de fer a été construit à travers Cookshire au lieu d’Eaton.

Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses anecdotes historiques fascinantes que l’on peut apprendre lors d’une visite au Musée Eaton Corner.

Aujourd’hui, Eaton Corner est une collection de certaines des plus anciennes maisons de la région, datant du début des années 1800. Le musée est situé dans l’ancienne église congrégationaliste ainsi que l’historique Eaton Academy, à l’intersection du chemin Laberee et des routes 253 et 210.
L’église est un beau bâtiment en déclin blanc d’un côté de la route, et l’Académie tout aussi attrayante est de l’autre bord.

Le président du Musée, Marc Nault, et la secrétaire, Sharon Moore, ont déclaré que le conseil d’administration est toujours à la recherche de nouvelles idées de projets et d’activités afin d’attirer la participation et l’intérêt du public pour la riche histoire des régions de Cookshire-Eaton et de Newport. Dans le passé, le Musée organisait une « journée à l’ancienne » au cours de laquelle des bénévoles s’habillaient en costumes d’époque et faisaient des démonstrations de techniques de menuiserie et de construction du 19e siècle. Les membres du conseil d’administration du musée sont particulièrement à la recherche de personnes ayant des compétences historiques à démontrer.

Les bénévoles Denis Palmer et Royce Rand se concentrent sur le maintien des bâtiments. Lorsqu’il s’agit de bâtiments centenaires, c’est une occupation à temps plein, en particulier pour les bénévoles qui ont d’autres demandes de temps, a déclaré M. Palmer. La peinture est à l’ordre du jour cette année.
Une exposition permanente du musée est divisée en sections pour raconter l’histoire de la région, en commençant par la présence autochtone abénaquise ainsi que les premiers colons européens, les progrès du transport, du commerce, de l’industrialisation et plus.

Des plans sont en cours d’élaboration pour une éventuelle série d’ateliers le dimanche après-midi cet été, y compris des événements Music on the Lawn avec des musiciens locaux. M. Rothney a également déclaré que le Musée travaille avec l’Expo Cookshire pour mettre en place une exposition d’équipements agricoles anciens sur le terrain de l’exposition.

L’assemblée générale annuelle du Musée est prévue pour le samedi 24 mai à 13 h 30 ; les membres et le public sont invités. Le conseil d’administration actuel compte sept membres. « Nous sommes activement à la recherche de bénévoles », a déclaré M. Nault. « Venez s’il vous plaît ! »

Traduction automatisée, ensuite révisée à l’interne

Article précédentArticle suivant
John Mackley
John volunteers for the Bury Historical and Heritage Society, Bury's IMAGE, and the Townships Sun magazine. John est bénévole pour la Société d'histoire et du patrimoine de Bury, l'IMAGE de Bury et le magazine Townships Sun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François