Naomy Rondeau offre un service de toilettage à East Angus, avec l’aide à l’occasion de sa sœur.
« À ma connaissance, il n’y a aucun vétérinaire dans le Haut-Saint-François (HSF). Quand j’en ai besoin d’un, je dois amener mes animaux à Sherbrooke », de me dire Mélany Bouffard, qui fait l’élevage de chiens et de chats.
Elle est aussi la propriétaire de la « seule boutique spécialisée pour animaux domestiques dans le HSF ». Mély-Canin est située à Cookshire-Eaton et a ouvert ses portes en 2014.
Quant à Linda Beaunoyer, propriétaire de l’élevage du Chenil et Chatterie de la Grange Rouge situé à Cookshire-Eaton, elle me confirme « […] qu’il n’y a aucun vétérinaire dans la région. »
« Quand mes animaux ont besoin de se faire vacciner, je vais à Sherbrooke. Pour d’autres soins, je vais à Montréal ou à Saint-Hyacinthe. »
Les pensions
En ce qui concerne les pensions pour animaux de compagnie dans le HSF, « […] j’en ai connu, mais elles ont fermé. »
« J’offre des services de pension, mais seulement pendant les vacances de la construction et pour des personnes que je connais bien », de conclure Linda.
Karine Ménard, propriétaire de l’élevage Les trésors d’Athènes situé à Cookshire-Eaton, m’a dit que « […] comme il n’y a pas de vétérinaire dans le HSF, je vais à Melbourne pour mes chiens. C’est un vétérinaire spécialisé dans les élevages. C’est pour cette raison que je vais là. Lorsque je pars en vacances, je fais affaire avec la Grange Rouge pour prendre soin de mes chiens. J’ai aussi des employés qui peuvent le faire ».
Frédérique Descôteaux est une des trois propriétaires de l’élevage Les chiens du Ô Ranch, « […] un élevage spécialisé dans les chiots de petites races », situé à Ascot Corner.
« Comme nous avons beaucoup de chiens, une vétérinaire de Saint-Hyacinthe, ayant une spécialité en élevage, vient nous visiter une fois par mois ».
« C’est une cinquantaine de chiens dont nous devons nous occuper quotidiennement. Heureusement, nous avons nos conjoints et trois employés pour nous aider », de conclure Frédérique.

Le toilettage
Naomy Rondeau, toiletteuse de formation, est propriétaire depuis le 1er juin 2024 du salon de toilettage Les Pattes D’Or à East Angus.
« Je suis très occupée parce qu’il n’y a pas beaucoup de services de toilettage offerts dans le HSF […] », m’explique-t-elle.
« Je n’ai pas d’employé. Heureusement, ma sœur me donne un coup de main à l’occasion, surtout avec les animaux récalcitrants. »
« Je sais qu’il y a une pension pour animaux domestiques, O’Poil D’Argent, à Dudswell. » « Comme j’ai des chats et un chien, j’aimerais qu’on ait des vétérinaires, plus de pensions pour les animaux de compagnie et de parcs à chiens dans le HSF », me dit Naomy en guise de conclusion. Depuis 2016, Pascale Desruisseaux est la propriétaire du seul centre éducatif canin du HSF, Pass-Poil, situé à East Angus.
« J’ai été toiletteuse pendant 18 ans. Après avoir suivi différents cours et formations, je suis maintenant éducatrice canine et coach en comportement animal. »
« J’offre des formations sur mesure pour les maitres et les chiens. Elles sont adaptées au stade de développement du chien. Je donne des cours privés d’obéissance, de leadership, de freestyle. Je fais aussi de la compétition avec mon chien » de m’expliquer Pascale.
« Je travaille avec une compagnie qui offre des chiens d’assistance accompagnateurs pour personnes autistes ou des personnes qui ont des problèmes d’anxiété. Je fais aussi de la zoothérapie avec mon chien pour les personnes âgées dans les centres d’hébergement de soins longue durée (CHSLD) de Weedon et de East Angus », dit Pascale en terminant.
Si vous connaissez d’autres services offerts pour les propriétaires des animaux de compagnie, n’hésitez pas à nous en faire part, en téléphonant à notre journal ou en écrivant à l’adresse courriel publicite@journalhsf.com.