On fait le plein de bonheur

sucres

Le maire de Newport, Robert Asselin, offrait la tire sur la neige lors de l’évènement annuel la Cabane à sucre, à Island Brook, dimanche dernier.

Les bourgeons de la plaine, ou érable rouge, gonflaient et rougissaient dimanche après-midi lorsque nos sucriers couraient pour produire autant de sirop que possible avant que ce marqueur de la fin de saison prenne le dessus. Au même moment, à l’Hôtel de Ville de Newport à Island Brook, les fervents de la tire sur neige remplissaient leurs bouches et faisaient le plein du plaisir de se retrouver entre voisins, ami.es et nouveaux visages lors de la célébration annuelle de la Cabane à sucre de la municipalité.

Le résident et producteur de sirop Allan Stanley y était parce qu’il avait déjà arrêté sa saison. Il m’a dit qu’il a fait environ le trois-quarts en quantité de sirop de sa saison moyenne. Il compte 950 entailles à la chaudière dans son érablière.

Patrick Cosman bouillait à toute vitesse vendredi soir avec son nouvel évaporateur à copeaux de bois, toujours avec l’espoir d’atteindre sa moyenne annuelle de production. Il avait dormi à peine quelques heures la nuit d’avant. Il a eu des coulées d’eau d’érable cette saison, de ses 42 000 entailles, qui ont presque fait déborder ses réservoirs.

Aussi à Newport, vendredi en journée, Thérèse Ménard et Yves Théroux prévoyaient encore une dizaine de jours de production, selon la météo à ce moment-là, et alors « une bonne saison » pour leur érablière de 18 000 entailles.

Mais, aux mots de M. Cosman, « Ça dépend quand ça termine »/« It depends when it ends! »
Pour ceux qui ne produisent pas, mais qui apprécient, dans beaucoup de cuisines et de salles à manger du Haut-Saint-François ces temps-ci, on en profite, et on se dit chanceux d’avoir de tels voisins-producteurs.

Article précédentArticle suivant
Scott Stevenson
Scott est le directeur du Journal depuis 2024. Originaire du Canton de Hatley, il demeure sur sa ferme à Island Brook depuis 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François