La députée fédérale de Compton – Stanstead, Marie-Claude Bibeau, pose en compagnie d’une partie des membres des 17 organismes de la circonscription qui ont reçu un total de 292 595 $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA). Photo fournie
Cinq organismes du Haut-Saint-François se partagent une somme de 116 847 $ du programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA) pour la prochaine année. La députée de Compton – Stanstead, Marie-Claude Bibeau, en a fait l’annonce le mois dernier chez Loisirs Acti-Famille de Sherbrooke.
Loisirs Hampden-Scotstown
Le Canton de Hampden et la Ville de Scotstown se partagent une enveloppe de 23 750 $. « On a divisé notre subvention en quatre catégories : de l’artisanat, du bricolage, les nouvelles technologies et la nutrition », explique Jasmine Marcotte, agente aux loisirs pour les deux municipalités.
Dans le cadre du volet Nouvelles technologies, cinq tablettes-liseuses seront mises à la disposition des citoyens à la bibliothèque municipale de Scotstown.
Centre d’action bénévole (CAB)
Le CAB du Haut-Saint-François bénéficie d’une enveloppe de 22 507 $ pour le projet Mon histoire a des racines que je partage. Selon sa directrice générale, France Lebrun, « les personnes aînées sont les bâtisseurs de nos communautés. […] Le projet vise à faire prendre conscience aux personnes aînées de leur apport inestimable au monde d’aujourd’hui. »
« Plusieurs rencontres auront lieu dans quatre différentes municipalités de notre MRC […] Chacune des rencontres d’environ 90 minutes aura un objectif précis » : faire l’inventaire des moments forts d’une vie, mettre cet héritage en mots et en images et exposer ces réalisations.
Municipalité d’Ascot Corner
La Municipalité d’Ascot Corner a inauguré le parcours actif Richard-Lareau en octobre dernier. « C’est un programme qui est en plusieurs étapes […] qui a déjà été subventionné » par les volets précédents du PNHA en 2023 et 2024, explique Christophe Duret, agent aux communications de la municipalité.
La bonification de 25 000 $ de cette année permet l’ajout d’un huitième secteur au projet, soit celui du Parc Goddard dans le secteur du chemin Galipeau. « Nos ainés sont vraiment plus intégrés à la communauté depuis qu’on a mis en place ces initiatives-là. […] On l’a créé initialement pour les ainés, mais on a tout un volet intergénérationnel », indique M. Duret

Autres projets
Le Club d’âge d’or de Sawyerville bénéficie d’une somme de 24 994 $ afin de moderniser sa cuisine et devenir « plus accueillant et sécuritaire pour les aînés ». La Municipalité de La Patrie a reçu 20 596 $ de son côté pour le « développement d’activités par et pour les aînés ».