116 000 $ pour les aînés de la région

La députée fédérale de Compton – Stanstead, Marie-Claude Bibeau, pose en compagnie d’une partie des membres des 17 organismes de la circonscription qui ont reçu un total de 292 595 $ dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA). Photo fournie

Cinq organismes du Haut-Saint-François se partagent une somme de 116 847 $ du programme Nouveaux Horizons pour les Aînés (PNHA) pour la prochaine année. La députée de Compton – Stanstead, Marie-Claude Bibeau, en a fait l’annonce le mois dernier chez Loisirs Acti-Famille de Sherbrooke.  

Loisirs Hampden-Scotstown 

Le Canton de Hampden et la Ville de Scotstown se partagent une enveloppe de 23 750 $. « On a divisé notre subvention en quatre catégories : de l’artisanat, du bricolage, les nouvelles technologies et la nutrition », explique Jasmine Marcotte, agente aux loisirs pour les deux municipalités.  

Dans le cadre du volet Nouvelles technologies, cinq tablettes-liseuses seront mises à la disposition des citoyens à la bibliothèque municipale de Scotstown.  

Centre d’action bénévole (CAB) 

Le CAB du Haut-Saint-François bénéficie d’une enveloppe de 22 507 $ pour le projet Mon histoire a des racines que je partage. Selon sa directrice générale, France Lebrun, « les personnes aînées sont les bâtisseurs de nos communautés. […] Le projet vise à faire prendre conscience aux personnes aînées de leur apport inestimable au monde d’aujourd’hui. » 

« Plusieurs rencontres auront lieu dans quatre différentes municipalités de notre MRC […] Chacune des rencontres d’environ 90 minutes aura un objectif précis » :  faire l’inventaire des moments forts d’une vie, mettre cet héritage en mots et en images et exposer ces réalisations. 

Municipalité d’Ascot Corner 

La Municipalité d’Ascot Corner a inauguré le parcours actif Richard-Lareau en octobre dernier. « C’est un programme qui est en plusieurs étapes […] qui a déjà été subventionné » par les volets précédents du PNHA en 2023 et 2024, explique Christophe Duret, agent aux communications de la municipalité.  

La bonification de 25 000 $ de cette année permet l’ajout d’un huitième secteur au projet, soit celui du Parc Goddard dans le secteur du chemin Galipeau. « Nos ainés sont vraiment plus intégrés à la communauté depuis qu’on a mis en place ces initiatives-là. […] On l’a créé initialement pour les ainés, mais on a tout un volet intergénérationnel », indique M. Duret 

Les Parcs Pomerleau et Dubreuil font partie des sept différents secteurs du parcours actif Richard-Lareau, à Ascot Corner. En octobre dernier, des employés de la municipalité avaient procédé au coulage de dalles de béton dans le cadre du projet. Photo fournie

Autres projets 

Le Club d’âge d’or de Sawyerville bénéficie d’une somme de 24 994 $ afin de moderniser sa cuisine et devenir « plus accueillant et sécuritaire pour les aînés ». La Municipalité de La Patrie a reçu 20 596 $ de son côté pour le « développement d’activités par et pour les aînés ». 

Article précédentArticle suivant
Jean-Marc Brais
Jean-Marc oeuvre dans les médias communautaires depuis 2013. Il a été journaliste pour le Haut-Saint-François de 2017 à 2019. Il est de retour au Journal depuis 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

©2025 Journal Le Haut-Saint-François