Debout de gauche à droite : Suzanne Jutras (Lingwick), Méliane Lefebvre (MRC), Elizabeth Bernatchez (Lingwick), Catherine Bouffard (Lingwick), Johanne Delage (La Patrie), Esthelle Larouche (PEPINES), Stéphanie Bureau (Lingwick), Monique Scholz (Hampden), Renée Montgrain (Weedon) et Hélène Côté (La Patrie). À l’avant : Lysandre Bonin et Jacinthe Laforte, co-animatrice. Crédit : PEPINES
« La table ronde du projet Les Élu.e.s en action de la MRC du Haut-Saint-François a eu lieu le 3 avril dernier, à la salle du conseil de la MRC à Cookshire-Eaton », de dire Lysandre Bonin. Madame Bonin est chargée de projet pour l’organisme Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale (PEPINES). Elle s’occupe du projet Les Élu.e.s en action.
« Pour s’assurer d’aller à la rencontre des mairesses et des conseillères municipales de chaque MRC de l’Estrie, on a organisé une table ronde par MRC. Une dizaine de femmes ont participé à celle du HSF. Mais quand on a constaté que des femmes qui travaillaient au municipal étaient intéressées éventuellement à présenter leurs candidatures comme mairesse ou conseillère, on les a invitées à participer à la rencontre. »
C’est le cas de Méliane Lefebvre, qui est agente administrative à la MRC du HSF. En tant que résidente de la MRC du Granit, elle songe à présenter sa candidature auprès de sa municipalité aux prochaines élections à l’automne. « Le premier objectif du projet Les Élu.e.s en action est d’améliorer les conditions et le climat de travail dans les municipalités de l’Estrie », rappelle Mme Bonin.
« C’est lors des tables rondes que les élues municipales et les non élues pouvaient discuter et échanger sur diverses thématiques liées au travail. Pendant leurs échanges, elles pouvaient noter les problèmes qu’elles rencontraient dans leur travail et des solutions sur des nappes de papier pour garder des traces de leurs échanges. Pour favoriser les discussions et rendre les échanges plus dynamiques lors des tables rondes, on demandait aux participantes de créer des équipes de trois et de discuter pendant 15 minutes. »
« Pour permettre au plus grand nombre possible d’Estriennes élues ou non élues de participer à ce projet, le 22 avril, nous avons organisé deux tables rondes à distance sur Zoom. Le second objectif du projet est de faire progresser l’accès, la participation et l’épanouissement des femmes dans les conseils municipaux de l’Estrie. Pour y parvenir, on aimerait créer une forme de mentorat entre les élues et des anciennes et anciens élus municipaux. Des personnes ressources à qui parler du travail, de ses réussites ou de ses échecs », de conclure Lysandre Bonin.
