De gauche à droite, Shawn Champigny, Daniel Lamoureux, Michel Champigny et Christian Vachon.
L’organisme Journée Natalie Champigny, parrainé par la Fondation Christian Vachon, reçoit une aide financière de 70 000 $ qui lui permettra d’atteindre ses objectifs pour venir en aide aux enfants du Haut-Saint-François. L’annonce s’est faite lors d’une conférence de presse donnée à l’école du Parchemin à East Angus, en compagnie de représentants de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François, d’élus municipaux et autres citoyens.
De ce montant, 60 000 $ proviennent de la Caisse Desjardins du HSF qui injecte cette somme sur une période de trois ans. Le soutien à la jeunesse est une priorité importante, explique Rémi Vachon, président de l’institution financière. La coopérative souhaite s’engager auprès des jeunes pour qu’ils aient tous une chance égale, notamment dans leur parcours scolaire. Selon M. Vachon, Desjardins est un acteur majeur dans la lutte au décrochage et à l’encouragement de la persévérance scolaire, ainsi ce partenariat sur trois ans avec la Journée Natalie Champigny reflète les valeurs de l’institution, mais également des responsables de la Fondation. « Notre vision était vraiment de s’assurer que l’ensemble des enfants de milieux vulnérables du Haut-Saint-François soient aidés par des gens de notre région », exprime Shawn Champigny, coresponsable de l’organisme. Malgré l’aide financière apportée par le milieu, les besoins progressent rapidement et les responsables cherchent constamment des solutions pour subvenir aux besoins de tous les enfants. Grâce à l’aide de Desjardins, l’organisme pourra atteindre ses objectifs, ajoute-t-il.
En plus de l’aide de Desjardins, la Journée Natalie Champigny reçoit la somme de 10 000 $ de la part d’Yvan Lapointe et de TFI International. « Quand on donne des sous à la Fondation, c’est à un investissement qu’il faut penser parce que ces jeunes-là, c’est eux qui vont aller acheter dans vos commerces éventuellement. C’est eux aussi qui vont aller travailler dans vos industries, qui vont s’établir chez vous (dans les municipalités) et qui vont payer des taxes », exprime M. Lapointe. Selon lui, donner à l’organisme, c’est investir dans la jeunesse.
Pour Christian Vachon, pionnier de la Fondation, ce soutien financier permet d’assurer le maintien et le développement des services pour les enfants qui en ont besoin. Celui qui a commencé en aidant une seule école soutiendra dès l’automne, pas moins de 158 établissements scolaires. « La Fondation, ce qu’elle a de plus beau à offrir, c’est pas son argent, c’est la structure qu’elle met en place dans les écoles pour reconnaître les bonnes familles, les accompagner et permettre à ces jeunes-là de vivre un meilleur parcours scolaire pour devenir des meilleurs citoyens qui risquent de contribuer à la société », exprime-t-il. L’objectif de la Fondation est maintenant que chaque région soit autonome au niveau du financement. Le souhait de M. Vachon est d’implanter le modèle de la Journée Natalie Champigny dans tous les secteurs de la région de l’Estrie et éventuellement dans d’autres régions de la province.
Michel Champigny, coresponsable de l’organisme, rappelle que les activités liées à la Journée Natalie Champigny pourront reprendre prochainement. L’équipe récidive avec la vente des billets au coût de 20 $ dès le 5 juillet prochain. Un total de 2187 $ en prix est prévu. De plus, le 24 septembre prochain, le tournoi de golf du Pub Central se tiendra au Club de golf East Angus. M. Champigny remercie la collaboration de Gabrielle Fontaine, propriétaire de la boutique La Halte de la Gitane à East Angus. Celle-ci s’est donné comme objectif de confectionner 3000 savons dont une partie des profits ira directement à la Journée Natalie Champigny.