Plusieurs intervenants ayant reçu du financement du programme Emplois d’été Canada dans la MRC du Haut-Saint-François.
Dans la MRC du Haut-Saint-François, le Programme Emplois d’été Canada a permis de créer 89 emplois répartis dans 36 organismes, grâce à des subventions totalisant 287 539 $. Cette somme représente un investissement record pour ce programme dans la MRC.
Au total, c’est 390 emplois qui ont été créés dans la circonscription de Compton-Stanstead, soit un investissement fédéral de plus de 1,4 M$ répartis au sein de 153 organismes. « Si les jeunes ont fait face à plusieurs défis dans leurs parcours scolaire et professionnel au cours de la dernière année, nos organismes communautaires, culturels, sportifs et nos petites entreprises demeurent encore désespérément à la recherche de bons travailleurs et de fonds pour leur offrir des conditions d’emploi compétitives. En bonifiant le programme Emplois d’été Canada, nous voulons les accompagner dans la reprise de leurs activités », souligne Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.
Dans le Haut-Saint-François, ce programme a permis notamment à l’organisme Les Étincelles de Bonheur, à East Angus, d’offrir un camp d’été adapté à leur clientèle vivant avec un handicap, explique Marie-Josée Pellerin, directrice générale. « Comme nos participants (es) nécessitent un encadrement plus grand, nous devons embaucher plus d’animatrices. Cet été, nous avons pu en engager quatre, ce qui nous a permis d’offrir un meilleur service à plus de gens. Notre clientèle démontre sa reconnaissance envers ce soutien qui les encourage à briser l’isolement, à maintenir les acquis faits durant l’année et offre un répit aux proches aidants », mentionne-t-elle. Grâce à ce financement, le Carrefour jeunesse-emploi du HSF a également pu améliorer ses services en créant un poste de coordonnatrice afin d’assurer la supervision de leur coopérative d’initiation à l’entrepreneuriat jeunesse. À Cookshire-Eaton, c’est le service d’animation estivale qui a pu bénéficier de ce programme. « En raison de la pandémie, les camps de jour sont plus que jamais un service essentiel pour les familles. La demande grandissante nous a obligés à engager plus d’animateurs (trices) pour répondre aux besoins de la population et aux normes sanitaires. Comme nos inscriptions sont passées de 110 en 2020 à 155 jeunes en 2021, j’ai presque dû doubler mon personnel », exprime Mélanie St-Pierre, directrice Développement, Communication, Loisirs à la Ville de Cookshire-Eaton.
Rappelons que le gouvernement fédéral a ajouté 5,7 M$ à ce programme pour les cinq prochaines années afin d’aider les jeunes de 15 à 30 ans à poursuivre leurs études, à acquérir de nouvelles compétences et à disposer de plus d’opportunités d’emplois.