La tournée estrienne du Mouvement Mangeons local plus que jamais ! a fait un arrêt à la Ferme Les 3 Pouces Verts de Cookshire-Eaton. De gauche à droite, François Bourassa, président de la Fédération de l’UPA-Estrie, David Boudreault, ambassadeur estrien de Mangeons local plus que jamais ! et les propriétaires de la Ferme Les 3 Pouces Verts, Nathalie Laplante et Yves Vaillancourt.
La Ferme Les 3 Pouces Verts à Cookshire-Eaton accueillait la tournée estrienne du mouvement Mangeons local plus que jamais ! Regroupant quatre entreprises agricoles à travers la région, la tournée vise à inviter la population à visiter les productrices et producteurs agricoles de l’Estrie grâce à l’application Mangeons local plus que jamais !
Le romancier, slameur et poète, David Goudreault, était l’ambassadeur de l’événement et s’est joint à l’Union des producteurs agricoles (UPA) pour convier les Québécoises et Québécois à participer au mouvement. Lors de la visite à Cookshire-Eaton, les propriétaires de la Ferme Les 3 Pouces Verts, Yves Vaillancourt et Nathalie Laplante, ont expliqué le cheminement qui a mené la plantation à ce qu’elle est aujourd’hui. Le couple cultive des petits fruits, mais est également apiculteur et a profité de la tournée pour faire découvrir le métier à M. Goudreault. Ce dernier a notamment désoperculé (extraire le miel) d’un cadre et rempli son propre contenant de miel.
L’agriculteur expliquait les problématiques qui se sont présentées lors de la crise sanitaire en 2020, notamment la difficulté à trouver des employés. C’est pourquoi, cette année, des travailleurs étrangers ont été embauchés facilitant ainsi les tâches quotidiennes. Avec la pandémie, les agriculteurs faisant de la vente directe à la ferme ont vu leur situation se complexifier en raison des mesures sanitaires. « On est chanceux parce qu’on a une clientèle journalière, de l’autre côté, avec le Camping Coop Prévert », lance M. Vaillancourt.
Démarrée en plein cœur de la crise sanitaire en 2020, l’UPA a lancé l’application pour faire suite au mouvement incarné par les producteurs de la province qui cherchaient une façon de faire connaître leurs produits et leur ferme malgré les consignes sanitaires. L’application permet de repérer facilement sur le territoire québécois les fermes où est effectué de la vente directe et créer des circuits, tant pour s’approvisionner à proximité de son domicile que pour découvrir les attraits agrotouristiques d’une région. L’idée était une alternative aux Portes ouvertes sur les fermes du Québec qui n’ont pu avoir lieu pendant la pandémie. « Manger local est excellent pour l’économie et pour l’environnement. Pour le consommateur, c’est une explosion de saveurs et de fraîcheur », exprime François Bourassa, producteur laitier et acéricole de Valcourt et président de la Fédération de l’UPA-Estrie, par voie de communiqué. Pour la tournée estrienne, l’UPA s’est associée à Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est qui compte 180 fermes membres afin de faire rayonner l’événement. Celui-ci est un projet porteur qui donne un bon coup de pouce aux producteurs qui en ont bien besoin en ces temps de crise, estime Anne Vaillancourt, conseillère en communication-gestion événementielle à l’UPA. Jusqu’à maintenant, plus de 30 000 personnes ont téléchargé l’application, faisant ainsi dépasser l’objectif de l’UPA.
En plus de suggérer des points de vente locaux, l’application permet maintenant de repérer des restaurants participant au programme Aliments du Québec au menu et paramétrer les notifications de son profil pour recevoir, au fil des déplacements interrégionaux, des suggestions de visites favorisant les découvertes et les escapades. En partenariat avec Desjardins, l’UPA a mis en place un programme de fidélité à son application. En numérisant les codes QR affichés dans les fermes participantes, les utilisateurs cumulent des Locaux dollars Desjardins échangeables dans la boutique en ligne de l’UPA.
Située sur le chemin Chute à Cookshire-Eaton, la Ferme Les 3 Pouces Verts propose de l’autocueillette et un kiosque de fraises, framboises, bleuets, légumes et œufs, en plus d’élever des porcs rustiques et de faire de l’apiculture.