Thématiques

Chasse : 5 critères à considérer pour choisir son arme à feu

Arme à feu

Vous souhaitez acquérir votre première arme à feu pour la chasse ou diversifier votre équipement ? Évidemment, pour faire le bon choix, vous devez d’abord définir vos besoins, notamment le type de gibier que vous désirez récolter. Cela fait, gardez en tête ces quelques critères :
Le matériau : règle générale, les armes en bois sont prisées par les chasseurs de gros gibier en raison du contrôle et du confort qu’elles procurent, tandis que les matériaux synthétiques, qui sont durables et se nettoient facilement, font le bonheur des amateurs de sauvagine postés en bordure des cours d’eau, par exemple.
Le poids : selon votre endurance, vous préférerez sans doute une arme légère si vous devez effectuer de longues randonnées en forêt.
La longueur : encore une fois, une arme plus courte peut s’avérer pratique pour marcher. Toutefois, un canon plus long (ex. : 76 cm) est à privilégier pour les tirs à bonne distance.
Le type d’arme et le mécanisme : un fusil semi-automatique est idéal pour la sauvagine, puisqu’il permet de tirer rapidement les trois coups autorisés. Le mécanisme à pompe est quant à lui polyvalent et peut constituer un choix intéressant si vous souhaitez explorer plusieurs avenues.
Le calibre : celui-ci dépend de vos préférences (niveau sonore, disponibilité des munitions, etc.) ainsi que du type de chasse et de gibier. Par exemple, les tirs de longue portée exigent un calibre puissant, mais le chevreuil ne requiert pas un calibre magnum.
Pour prendre une décision éclairée, consultez les conseillers de votre boutique de chasse : ils sauront vous recommander un fusil ou une carabine qui correspond à vos activités, à votre gabarit et à votre expérience, entre autres.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François