5 bonnes raisons de démarrer une coopérative

Démarrer-une-coopérative

Les coopératives contribuent à bâtir un monde meilleur de plusieurs manières, notamment grâce aux valeurs qui les guident, à leurs objectifs sociaux et économiques et à leur respect de l’environnement. Voici cinq excellentes raisons de lancer une coopérative !
Proximité avec les clients : les membres d’une coopérative constituent son capital et sont également ceux qui prennent les décisions. La proximité avec ceux-ci permet de mieux répondre à leurs besoins.
Faculté d’entraide : les coopératives œuvrent régulièrement au sein de différentes structures afin d’apporter le meilleur à leurs membres, mais aussi d’encourager les initiatives du mouvement coopératif.
Solution à un problème : les coopératives naissent principalement d’un besoin à combler. Elles permettent, entre autres, de s’unir pour acheter des équipements dispendieux ou pour redonner et investir dans la communauté.
Prises de décisions stratégiques : les décisions d’un modèle coopératif sont prises en tenant compte de nombreux points de vue, ce qui évite ou limite grandement les mauvais choix. Chaque membre ne dispose à cet effet que d’un seul vote lors d’une assemblée générale, et ce, quelle que soit la quantité de parts qu’il détient.
Taux de survie : les coopératives sont particulièrement durables. Après 10 ans d’existence, leur taux de survie est plus du double de celui des autres types d’entreprises. Elles sont donc plus susceptibles de résister aux aléas économiques et de demeurer actives longtemps.
Pour en apprendre plus sur le processus de démarrage d’une coopérative ou pour obtenir un appui financier, visitez le cqcm.coop !

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François