AmbassadeuRHSF du CLD : Enjeux de gestion en ressources humaines

CLD HSF

Caroline Dufour et Marie-Josée Rodrigue, conseillères en ressources humaines, vont scruter à la loupe les réponses des entrepreneurs pour leur préparer des moyens de profiter de cette ressource souvent gérée de façon intuitive.

Une deuxième phase du projet-pilote AmbassadeuRHSF a récemment été lancée par le CLD du Haut-Saint-François. Lors de celle-ci, les entrepreneurs de la MRC sont invités à remplir un court questionnaire sur Internet. Le but en est de « favoriser la création d’environnements propices à une saine gestion des ressources humaines (RH) dans nos PME », écrit Bernard Ricard, directeur adjoint du CLD.
Ce sondage, supervisé par Mmes Caroline Dufour et Marie-Josée Rodrigue, conseillères en RH, veut en évaluer les besoins chez celles et ceux qui ont des commerces ou qui offrent des services, et aux manufactures, de la petite à la plus grande. On peut se faire aider en téléphonant au 819 560-8400. La date limite pour répondre au questionnaire mis en ligne à l’adresse https://bit.ly/sondageCLD était le 21 novembre dernier. Toutefois, Mme Rodrigue insiste sur le fait de continuer à le remplir. « Nous les recenserons tous. Ils serviront à une deuxième analyse pour documenter davantage afin de poursuivre nos recherches », expliquait-elle. Ces données s’ajouteront aux précédentes. Le panier de solutions destinées aux entreprises n’en sera que plus complet.
« Nous prônons le rôle primordial d’une gestion optimisée des ressources humaines dans le développement de nos PME », ajoutait M. Ricard. Les propriétaires d’entreprises en tout genre sont des spécialistes dans leur domaine. Cependant, glissait-il, ils règlent les rapports avec leurs employés ou leur clientèle d’une manière intuitive. Souhaitant qu’AmbassadeuRHSF les aide à améliorer leur compétitivité, il veut que le travail des chargées de projet devienne une « ressource qui descend dans l’entreprise pour régler des choses de façon ponctuelle. »
Les deux conseillères en RH ont été embauchées au titre de consultantes pour analyser leurs réponses. Le CLD les a engagées parce que leurs conseillers et leurs agentes actuels sont surtout des spécialistes en gestion, administration et finances. L’aspect RH leur manque. « On a constaté que dans l’urgence, c’était ce volet-là qui était le plus important », qu’il indiquait.
La première phase du projet consistait, rappelait Mme Dufour à « faire naître, bâtir, définir, se donner un cadre pour définir la planification des actions à réaliser pour un rendement plus efficace. » Il s’agissait d’un coup d’envoi pour informer les entreprises de ce qui s’en venait. Par le biais de ce projet-pilote, elles souhaitent ajouter des outils dans leur coffre pour y améliorer l’aspect humain afin d’en augmenter les retombées économiques.
La deuxième phase du projet-pilote AmbassadeuRHSF commence, indique Bernard Ricard. Les deux responsables ont mis en ligne, à l’adresse fournie plus haut, un questionnaire pour que toutes et tous y fassent part de leurs besoins pour interagir avec leurs employés. Elles les analyseront pour en extraire les données. Le portrait qu’elles en dessineront sera plus pointu si la majorité d’entre eux y répondent.
Dans la perspective d’une synergie entre les propriétaires et les spécialistes du CLD, ces dames veulent dresser un bilan de ces enjeux chez les petits, moyens et grands employeurs de la région. Elles souhaitent réaliser, dans une optique de brassage synaptique, une vision d’ensemble qui brosserait un tableau des forces et des faiblesses en RH tant dans les entreprises que pour toute la MRC.
À partir de ce cliché, tous seront à même de cibler des sujets précis et des actions concrètes. L’interrogation septième du questionnaire, entre autres, permettrait d’éclairer les décideurs et les entrepreneurs en vue de solutions pertinentes à mettre en place.
Les questions que contient le sondage visent à en extraire des problématiques que vit la majorité de celles et ceux qui produisent ou offrent des services. Elles sont orientées de façon à en savoir plus sur les difficultés de recrutement, de rétention des employés et leur intégration. D’autres portent aussi sur les aspects de santé et sécurité au travail. Le but est de chercher des indicateurs pour en analyser la rentabilité afin de proposer un accompagnement sur mesure aux clients. Ce service est tout à fait gratuit.
Avec le diagnostic, Caroline et Marie-Josée vont pouvoir choisir ce qu’elles vont mettre dans le coffre à outils d’une entreprise. Cette dissection va aider le propriétaire à prendre des décisions éclairées pour améliorer sa situation. Pour l’ensemble de la MRC, les balises chiffrées vont souligner les écarts entre l’avant et l’après des applications pratiques qui en découleront. Des interventions précises seront suggérées. Elles ne veulent pas effectuer le travail à leur place, elles tentent de chercher les indicateurs qui vont faire voir la rentabilité du travail.
L’aspect «synergie» entre le personnel du CLD et elles mène aussi à un transfert de compétences pour les sensibiliser à l’importance des RH. Elles souhaitent plutôt développer chez eux une expertise supplémentaire et suffisante dans ce domaine. « On va essayer d’être des bons coachs pour eux », avance Mme Rodrigue. « Cette synergie entre les intervenants, ça va créer de bons résultats », espèrent ces deux conseillères.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François