La municipalité a demandé au MTQ la mise en place d’un projet pilote visant à installer des feux de circulation à l’intersection des routes 108 et 253.
Deux demandes ont été adressées, en octobre dernier, au ministère des Transports du Québec (MTQ) par la municipalité de Cookshire-Eaton, concernant la route 108. Revoir à la baisse la limite de vitesse sur la portion entre l’école Alexander Galt et la route 251 et la mise en place d’un projet pilote visant à installer des feux de circulation à l’intersection des routes 108 et 253, au secteur Cookshire.
La limite de vitesse sur une portion de la route 108 entre l’école Alexander Galt et la route 251 est présentement de 90 km/h. On demande de la réduire à 70 km/h. Ce changement de vitesse vise à diminuer le risque d’accident sur cette section qui s’avère problématique lorsqu’il y a de la circulation. « Ceux qui viennent de Johnville et qui veulent tourner sur la 108, ça arrive tellement vite que des fois, c’est dangereux », explique Mario Gendron, maire de Cookshire-Eaton.
Une demande au MTQ a également été faite concernant la mise en place d’un projet pilote à l’intersection des routes 108 et 253. Celle-ci s’avère problématique depuis un moment déjà et les citoyens ont mentionné à plusieurs reprises l’importance d’agir. La municipalité souhaiterait donc installer, pour une durée d’un an, des feux de circulation. Avant la mise en œuvre de ce projet, une étude sera effectuée par les responsables du MTQ pour valider sa faisabilité, les inconvénients et les avantages.
Au moment d’écrire ces lignes, le MTQ était toujours à l’étude du dossier, mais ne pouvait pas donner de date à laquelle les résultats seraient présentés.