Prévisions budgétaires et plan d’action : Une année de continuité pour la MRC et de développement pour le CLD

Budget MRC HSF

Le préfet, à gauche, Robert G. Roy et le directeur général de la MRC et du CLD, Dominic Provost, sont satisfaits des budgets adoptés et entrevoient l’avenir avec optimisme.

L’adoption du budget 2022 de 6 675 293 $ par les maires de la MRC du Haut-Saint-François, en hausse de 5,5 % en regard de l’année dernière, s’inscrit dans une continuité alors que celui du Centre local de développement (CLD) de 1,5 M$ permettra de mettre l’accent sur les services aux entreprises.
Si le budget 2021 de la MRC était axé sur le virage vert, celui de 2022 s’oriente vers la continuité. « Le budget s’inscrit en forte continuité avec celui de 2021 », d’exprimer Dominic Provost, directeur général de la MRC du Haut-Saint-François. Rappelons que du montant de 6,6 M$ une forte proportion provient de divers programmes gouvernementaux. Les municipalités participent toujours financièrement au budget de fonctionnement de la MRC. Leur quote-part a été fixée à une moyenne de 1,96 %. Cette proportion peut varier d’une municipalité à l’autre selon son évaluation foncière et sa population. La contribution globale des municipalités passera donc de 2 606 727 $ à 2 657 819 $. Le préfet, Robert G. Roy, mentionne que des efforts ont été effectués pour limiter la participation des municipalités. La révision de différents postes budgétaire et le remboursement d’emprunts faisant en sorte que la MRC n’a plus de dette et permis de dégager une marge de manœuvre, explique-t-il
Le budget rigoureux de la structure régionale n’empêche pas cette dernière d’être active comme en témoigne son plan d’action. Parmi les nombreux engagements, le préfet, Robert G. Roy entend bien compléter la réfection de la route 257 pour l’automne prochain et de maintenir le respect des coûts prévus de 14 M$ pour l’ensemble du projet. « Nous allons continuer le redressement de Valoris et intensifier les efforts de détournement de matières résiduelles à travers la MRC. Je me promets de suivre de près le dossier de desserte internet haute vitesse afin que le service soit bel et bien déployé en septembre 2022 tel que promis par le gouvernement provincial. Je veux également faire avancer le dossier de la desserte en téléphonie cellulaire afin d’assurer un service partout sur notre territoire. » Pour y arriver, le préfet compte évidemment sur le soutien des équipes de la MRC et du CLD.
Plan d’action
Parmi les diverses actions prévues au cours de la présente année, plusieurs s’inscrivent dans une continuité comme la réforme du plan d’aménagement et de développement du territoire ainsi que le plan régional des milieux humides et hydriques, le schéma de couverture de risque, le déploiement du système de transport intelligent et pris en charge par la MRC du transport adapté. Par ailleurs, la MRC entame l’an deux d’un projet de cinq ans pour travailler sur la dévitalisation de six municipalités du territoire, il s’agit de Weedon, Scotstown, Hampden, La Patrie, Chartierville et Saint-Isidore-de-Clifton. Le ministère des Affaires municipales a créé un fond de 295 000 $ annuellement pour la durée du programme. Un comité composé de représentants des municipalités concernées a été formé. On a procédé au diagnostic et l’adoption du cadre de vitalisation. On procédera au cours des prochaines semaines à la rédaction du plan d’action et sa mise en œuvre. La production du plan d’action MRC-municipalités pour le MADA-Familles s’inscrit également dans la poursuite des dossiers déjà entamés.
La MRC entend également poursuivre la révision du plan de gestion des matières résiduelles dans la perspective de détourner davantage et plus efficacement les matières de l’enfouissement et d’augmenter le nombre d’écocentres mobiles de 25 %. Chacune des 14 municipalités du territoire a eu la visite d’un écocentre mobile à au moins une occasion et d’autres davantage au cours de 2021. Parmi les changements, la MRC a modifié son mode de calcul pour le service de mesure et de vidange des fosses septiques. Elle délaisse le principe d’utilisateur-Payeur pour un tarif unique.
Parmi les projets à venir, on entend embaucher une ressource conjointement avec la MRC du Granit pour faire l’inspection et l’éducation des citoyens et à l’application du règlement sur la pollution lumineuse. Cela se fera également avec la collaboration de l’ASTROLab et le parc national du Mont-Mégantic.
CLD
Le CLD a augmenté son équipe de quatre ressources au cours de la dernière année et cette force vive sera utilisée entre autres pour le service aux entreprises. Divers fonds ont permis l’embauche de ce renfort. Les entreprises pourront bénéficier d’un nouveau fonds pour la transformation numérique « Fonds d’aide à l’amélioration de la productivité » ils pourront également compter sur un plan de développement des espaces industriels (actuels et potentiels). Le projet AmbassadeurRHSF permettra de faire des interventions entreprises pour supporter ces dernières dans leurs défis de main-d’œuvre. On travaillera également à développer un plan d’action pour appuyer la relève des propriétaires/dirigeants d’entreprises du territoire.
Outre cet aspect, l’équipe du CLD poursuivra le développement des pistes cyclables que ce soit dans le parc régional du Marécage-des-Scots ou pour la piste Cookshire/Newport/Saint-Isidore-de-Clifton. Le parc éco-industriel de Bury avec l’identification des terrains disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises et analyse des besoins en infrastructures figure sur la liste des choses à faire. On souhaite également poursuivre le circuit des sheds panoramiques, Dudswell, Chartierville et une autre municipalité à être désignée sont prévues pour 2022. La révision du plan de développement de la zone agricole (PDZA) et la construction de bâtiments avec la collaboration de Nature Cantons-de-l’Est pour accueillir les visiteurs et les chercheurs des universités dans le parc écoforestier de Johnville constituent les faits saillants du plan d’intervention du CLD pour l’année en cours.
Le directeur général du CLD et de la MRC, Dominic Provost, ajoute que du travail sera effectué autour du poumon que constitue le mont Mégantic afin d’atteindre son potentiel touristique.
Rappelons que le CLD du Haut-Saint-François comme d’autres au Québec ont subi de sérieuses coupes budgétaires gouvernementales ce qui avait eu pour résultat d’amputer considérablement l’équipe en place. « Présentement, nous sommes dans une très belle phase. Le gouvernement a remis les budgets d’avant les coupures. Nous sommes revenus à une vitesse de croisière. Nous avons une belle équipe qui est très active en temps de COVID-19. » Le préfet ajoute que l’organisme de développement économique est venu en aide à plusieurs entreprises et même permis le développement de certaines malgré une période difficile et incertaine.

Article précédentArticle suivant
©2024 Journal Le Haut-Saint-François