Une vingtaine de personnes assistaient à la vigile organisée par le Centre des Femmes du Haut-Saint-François en hommage aux victimes de l’attentat à l’école Polytechnique en 1989.
Une vingtaine de personnes assistaient à la vigile organisée par le Centre des Femmes du Haut-Saint-François, La Passerelle, en hommage des femmes victimes de la tuerie à l’école Polytechnique en 1989. Des citoyennes en ont profité pour prendre la parole et livrer des discours touchants.
À cette activité mixte, des représentants des députés François Jacques et Marie-Claude Bibeau et de la Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François étaient présents aux côtés des citoyennes et citoyens venus commémorer ces 14 femmes victimes de l’attentat survenu il y a 32 ans. En raison de la météo venteuse, les bougies n’ont pu être allumées, mais des ornements décoratifs suspendus aux arbres portant les noms des victimes éclairaient les lieux. Plusieurs prises de paroles ont eu lieu, certaines prévues, d’autres spontanées, mais toutes aussi touchantes les unes que les autres. L’objectif de ces discours était de sensibiliser et de soulever des enjeux qui se doivent d’être changés. Angelica, intervenante à La Passerelle, a l’impression que ces femmes ont été entendues. Selon elle, tous ces partages très émouvants ont fait réaliser l’impact de la violence sur les femmes. Ils ont fait voir l’importance de mettre en place des actions concrètes afin de faire changer les choses.
Cette vigile mettait fin aux 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, qui se déroulaient du 25 novembre au 6 décembre.