Que votre enfant soit très jeune, adolescent ou adulte, lui annoncer qu’un de ses proches souffre d’une maladie grave n’est pas un sujet facile à aborder. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette épreuve.
Utilisez le vocabulaire approprié
Selon l’âge de votre enfant, vous devrez adapter votre discours pour faciliter sa compréhension. S’il s’agit d’un adulte, vous pouvez bien entendu éviter les longs détours et l’informer directement de la situation dans laquelle la personne malade se trouve. Dans le cas d’un plus jeune enfant ou d’un adolescent, simplifiez votre vocabulaire et ajoutez, au besoin, un ou des exemples tirés d’une histoire ou d’un film qu’il connaît.
Demeurez à l’écoute
Une fois la conversation entamée, attendez et observez la réaction de votre enfant. Laissez-lui le temps nécessaire pour assimiler et comprendre votre message en fonction de son âge. Dans tous les cas, demeurez honnête et répondez aux questions de la façon la plus claire possible. La réaction de votre enfant vous aidera à évaluer la quantité d’informations à lui donner et la vitesse à laquelle le faire (une seule rencontre, sur quelques jours, etc.).
Évitez les malentendus
Selon la situation de la personne malade, parlez des traitements en cours ou à venir, le cas échéant, de l’endroit où ceux-ci auront lieu, des effets secondaires de la médication, des symptômes de la maladie, etc. Précisez quels changements surviendront dans le quotidien de la famille dans le cas d’un jeune enfant ou d’un adolescent et abordez avec un adulte d’autres sujets que vous trouvez tous deux pertinents (il peut s’agir de le rassurer sur les décisions qui devront être prises au moment du décès ou après celui-ci, par exemple).
Certaines ressources de votre région peuvent vous aider dans cette épreuve. Informez-vous !