Les grands comme les petits étaient heureux de renouer avec la Journée plein air Natalie Champigny.
Après une année de relâche, en raison de la pandémie, ils étaient près d’une soixantaine de personnes à renouer avec la traditionnelle Journée Natalie Champigny.
Michel Champigny accueillait chaleureusement et personnellement chacun des nouveaux arrivants sur sa terre. L’événement a attiré plusieurs familles du coin et des amis de la famille Champigny. Les plus vieux prenaient un verre et discutaient pendant que les plus jeunes jouaient dans la neige, tout ça par une belle journée ensoleillée.
Pour les plus affamés, il était possible de manger des hot-dog cuits sur le barbecue et de déguster de la tire d’érable qui avait été disposée sur d’énormes planches de bois garnies de neige bien blanche.
Près de 20 km de sentiers en nature permettaient aussi de faire une belle promenade en forêt, à pied ou en raquette.
Rappelons que cette journée était totalement gratuite, mais que les participants pouvaient, s’ils le désiraient, faire un don pour la cause.
M. Champigny était très heureux de renouer avec les gens sur sa terre, pour cette journée en l’honneur de sa défunte sœur, décédée d’un cancer en 2010. Juste avant son décès, Natalie Champigny avait affirmé avoir la crainte qu’on l’oublie, elle, mais surtout les jeunes.
« Nous poursuivons le travail qu’elle a commencé et cela nous rend très fiers. Et je suis sûr qu’elle aussi est très fière de voir le chemin parcouru et tous les jeunes qu’on a pu aider depuis… », s’est exprimé M. Champigny.
Il est important de rappeler que cette journée est organisée avec l’objectif de poursuivre la mission que s’était donnée Natalie Champigny, soit de venir en aide aux enfants. Au fil des années, les organisateurs se sont associés avec la Fondation Christian Vachon et les fonds sont entièrement redistribués aux enfants du Haut-Saint-François en leur permettant d’avoir des repas, des vêtements et du matériel scolaire. Et ce service reste strictement confidentiel.
La Fondation a recueilli plus de 62 000 $ pour l’année 2021. Depuis 2011, c’est 250 000 $ qu’elle a remis à 10 écoles du Haut-Saint-François. L’objectif pour 2022-2023 est de 75 000 $ et lors de cette première activité en l’honneur de Natalie Champigny, approximativement 50 % de cette somme a été amassé.
Si les mesures sanitaires le permettent, le traditionnel tournoi de golf d’East Angus et la journée McDon suivront cette année, ce qui devrait aider à atteindre l’objectif prévu.
Les participants étaient très heureux de renouer avec cette journée en l’honneur de Natalie Champigny et de tous les jeunes du HSF.